1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Sondage : le football, la Ligue 1, l'OM et Ibrahimovic plébiscités
1 min de lecture

Sondage : le football, la Ligue 1, l'OM et Ibrahimovic plébiscités

Le football est le sport favori des Français devant le tennis et le rugby, et le championnat de Ligue 1 est la compétition de clubs préférée des fans de football, selon un baromètre Ipsos réalisé pour la LFP et l'UCPF.

Le Paris Saint-Germain de Zlatan Ibrahimovic face à l'Olympique de Marseille de Rod Fanni et Benjamin Mendy en novembre 2014
Le Paris Saint-Germain de Zlatan Ibrahimovic face à l'Olympique de Marseille de Rod Fanni et Benjamin Mendy en novembre 2014
Crédit : AFP/M.Medina
Gregory Fortune & AFP

Cette étude a été menée en novembre-décembre 2014 d'une part auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 16 à 75 ans (2010 personnes interrogées) et d'autre part sur un échantillon de 5013 Français intéressés par le football et âgés de 16 à 75 ans. 

17 millions de Français s'intéressent au football

Il en résulte que 17 millions de Français s'intéressent au football et 14,5 millions d'entre-eux le suivent régulièrement, "soit respectivement 36% (+2 points par rapport la saison dernière) et 31% (+3 points) de la population nationale". 

Le football est le sport favori des Français devant le tennis et le rugby
Le football est le sport favori des Français devant le tennis et le rugby
Crédit : AFP/B.Langlois

La Ligue 1 reste en outre la compétition de clubs préférée des amateurs de football. Elle est citée par 83% des personnes interrogées, en augmentation de deux points par rapport à la saison passée, contre 64% pour la Ligue des Champions. 

L'image de la Ligue 1 progresse fortement

Les auteurs de l'étude

"L'image de la Ligue 1 progresse fortement avec un total de 83% de bonne image auprès du public intéressé par le football, soit une augmentation de 5 points en une saison", ajoutent les auteurs de l'étude. La Ligue 2 aussi a une bonne image "avec un total de 80% de bonne image parmi les intéressés par le football". 

À lire aussi

En ce qui concerne les clubs, ce sont Marseille (77% des réponses) et le PSG (75%) qui sont les clubs les plus spontanément associés au football français, devant Lyon (51%) et Saint-Étienne (27%). Sans surprise, le joueur le plus emblématique de la Ligue 1 est l'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic (64%), devant André-Pierre Gignac (37%), Alexandre Lacazette (qui fait son entrée avec 15%) et Edinson Cavani (14%). 

Zlatan Ibrahimovic et André-Pierre Gignac en octobre 2012
Zlatan Ibrahimovic et André-Pierre Gignac en octobre 2012
Crédit : AFP/G.Julien
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/