1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG : pourquoi le recrutement de Xavi ne serait pas forcément une bonne idée
3 min de lecture

PSG : pourquoi le recrutement de Xavi ne serait pas forcément une bonne idée

Selon "Le Parisien", le PSG tenterait d'attirer le capitaine du FC Barcelone. Immense joueur, son âge et sa capacité à enchaîner les matchs posent toutefois question.

Xavi, lors de son dernier match de Liga avec le FC Barcelone, le 23 mai 2015
Xavi, lors de son dernier match de Liga avec le FC Barcelone, le 23 mai 2015
Crédit : JOSEP LAGO / AFP
Romain Renner
Romain Renner

Xavier Hernandez i Creus, dit Xavi, ne sera plus barcelonais la saison prochaineLe capitaine du FC Barcelone quittera son club de toujours à l'issue de cette saison pour rejoindre les qataris d'Al-Sadd. Selon Le Parisien, pourtant, le Paris Saint-Germain serait en train de négocier pour obtenir le prêt d'un an du milieu de terrain âgé de 35 ans. 

Une annonce totalement inattendue mais qui gagne en crédibilité lorsque l'on sait que le président d'Al-Sadd n'est autre que le frère du propriétaire du PSG. Mais si la venue de l'un des meilleurs joueurs de la décennie écoulée peut apparaître comme un gros coup, le triple champion de France en titre aurait-il réellement intérêt à faire signer Xavi ?

Un joueur âgé

Aussi talentueux soit-il, Xavi est aujourd'hui âgé de 35 ans. Sa vision du jeu et sa qualité de passe ne pâtissent pas du poids des ans mais son rendement s'en trouve, lui, sérieusement affecté. Moins rapide, moins apte à effectuer un gros travail à la récupération, le capitaine catalan a perdu sa place de titulaire et s'est transformé en joker, certes de luxe, derrière Andrés Iniesta et Ivan Rakitic.

Le PSG peut également se servir de Xavi dans ce rôle mais le manque de compétition dû à un nombre plus restreint de rencontres et une année de plus dans les jambes ne risqueront-ils pas de l'empêcher de jouer le rôle d'impact player ? Si l'on considère que Xavi pourrait éventuellement prendre la place, dans un rôle certes différent, de Thiago Motta (32 ans), miné par les blessures, le club francilien n'aurait-il pas plutôt intérêt à trouver un joueur plus jeune ?

À écouter aussi

En outre, Xavi apparaît bien trop proche de la retraite pour accompagner la progression de Marco Verratti (22 ans), déjà indispensable mais encore perfectible, ou d'Adrien Rabiot (20 ans, 21 matchs en Ligue 1 dont 10 comme titulaire).

L'objectif Ligue des champions

Même s'il va disputer une finale de Ligue des champions le 6 juin prochain - très probablement comme remplaçant -, Xavi ne paraît pas en mesure de porter le PSG jusqu'à cet objectif. Le quart de finaliste de la C1, éliminé par... Barcelone, a, certes, besoin d'éléments d'expérience mais doit disposer de joueurs en mesure d'être titulaires chez ses futurs adversaires.

Lors de la double-confrontation contre le Barça, très peu de Parisiens ont paru en mesure de pouvoir rivaliser avec les Catalans s'ils avaient joué dans le même club. Recruter un remplaçant chez un un concurrent, dont le talent et l'aura sont certes bien supérieurs à ce qui se fait dans la majorité des clubs, peut sembler petit bras, à l'heure où le club rêve toujours d'accrocher une étoile de champion d'Europe à son maillot.

Le recrutement de Xavi n'aurait de sens que si le PSG était en mesure d'attirer un autre joueur de classe mondiale dans ses filets. Dans ce domaine, rien de concret n'a pour le moment été annoncé, malgré la multiplication des rumeurs plus ou moins sérieuses (Pogba, Di Maria, Cristiano Ronaldo, Fekir, etc).

Le PSG a-t-il besoin d'un deuxième Beckham ?

Le 18 mai 2013, David Beckham disait adieu au football en disputant un dernier match au Parc des Princes. L'image de l'Anglais sortant du terrain ovationné par le public parisien et applaudi par ses coéquipiers ainsi que ses adversaires est une très belle image mais appelle à s'interroger. S'il a permis à la direction du PSG francilien de s'offrir un ambassadeur de luxe, David Beckham ne pèse pas lourd dans l'histoire du club.

Il en serait de même pour Xavi, déjà copieusement célébré par les 100.000 spectateurs du Camp Nou, à qui il a rapporté 8 Ligas, 3 Ligues des champions (peut-être 4), 2 Coupes d'Espagne (et peut en ajouter une troisième), 6 Supercoupes d'Espagne, 2 Supercoupes d'Europe et 2 Coupes du monde des clubs. Nul doute que l'image d'une fin de carrière au Parc des princes serait belle mais quelle valeur aurait-elle aux yeux des supporters ?

À ce titre, d'autres joueurs plus emblématiques du Paris Saint-Germain seraient de meilleurs candidats à un hommage de fin de carrière. Il se dit d'ailleurs que Ronaldinho pourrait quitter Queréato (1ère division mexicaine). Nul doute que certains supporters rêveraient de voir le Brésilien réaliser ses derniers passements de jambes sur les pelouses de Ligue 1...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/