Une page de l'histoire du football qui se tourne, voici comment ce dernier weekend de championnat en Europe a été vécu par de nombreux passionnés. En quelques heures, plusieurs figures majeures de ces quinze dernières années ont ainsi disputé leur dernière partie sous leurs couleurs traditionnelles, que ce soit avant de s'expatrier vers des contrées exotiques ou simplement de chercher un nouveau challenge.
En Angleterre d'abord, Steven Gerrard a disputé son dernier match pour Liverpool, lui l'enfant de la ville et de la merveilleuse finale de Ligue des Champions gagnée contre Milan après avoir été mené (3-0), il y a dix ans jour pour jour, le 25 mai 2005. Une semaine après avoir fait ses adieux à "son" stade d'Anfield, Stevie G. a subi une véritable déroute face à Stoke (6-1), trouvant tout de même le moyen d'inscrire un but pour sauver l'honneur de ses Reds.
Au même moment, une autre gloire du milieu de terrain, Frank Lampard, a sans doute disputé ses dernières minutes au pays de la reine Elizabeth. Revenu jouer quelques matches avec Manchester City après une glorieuse décennie du côté de Londres, il prendra définitivement son envol vers les États-Unis d'ici quelques jours. Comme lui, les fans ce City ont d'ailleurs probablement fait leurs adieux à un autre monstre de l'entre-jeu, l'Ivoirien Yaya Touré. Épuisé par de longues années à régner sur le XI des Citizens, le colosse devrait chercher un nouveau défi à l'intersaison, peut-être toujours en Angleterre.
Plus au sud du pays, le champion Chelsea a lui aussi dit au revoir à deux de ses légendes : un autre Ivoirien, Didier Drogba, qui compte bien continuer le football, mais dans un championnat moins exigeant que la Premier League, dans laquelle il a souffert cette saison, et Petr Cech, le symbole des années Abramovitch. Après dix ans riches en trophées et en émotions à Londres, le gardien est désormais barré par le talentueux Thibault Courtois, l'un des trois meilleurs à son poste en ce moment, ce qui ne devrait pas empêcher Cech de se recaser chez un très sérieux candidat au titre.
Mais l'Angleterre n'est pas la seule à s'être séparée ce weekend d'immenses talents. À Barcelone, c'est l'âme de l'équipe, le capitaine historique Xavi Hernandez qui a versé quelques larmes au moment de disputer son dernier match au Camp Nou, l'antre de son Barça. À 35 ans, celui qui a remporté 26 trophées en 17 saisons barcelonaises a reçu un vibrant hommage de la part du public catalan, bouleversé par le départ de l'une des légendes du club. S'il ne rejouera plus sur sa pelouse, Xavi peut encore s'offrir un joli cadeau de départ puisqu'il lui reste une finale de Coupe du Roi et surtout de Ligue des Champions avant de démarrer une nouvelle aventure au Qatar.
En Allemagne aussi, les supporters ont rivalisé d'ingéniosité pour remercier leurs idoles. À Dortmund par exemple, le charismatique Jürgen Klopp dirigeait son dernier match sur le banc du BVB, et il a eu droit à un incroyable tifo de la part de la Südtribune, le virage le plus bruyant au monde. Une tribune d'autant plus émue que le capitaine du club, Sebastian Kehl, lui faisait également ses adieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte