2 min de lecture OGC Nice

PSG-Nice : Cavani repousse la crise

DÉCRYPTAGE - Mené 2-0 à la mi-temps par le leader Nice, le PSG a redressé la situation en seconde période grâce à son buteur uruguayen, dimanche 11 décembre.

Cavani le 11 décembre au Parc des Princes face à Nice.
Cavani le 11 décembre au Parc des Princes face à Nice. Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

55 secondes pour relancer l'espoir. 13 minutes de plus pour remettre le PSG à égalité, évitant une deuxième défaite de suite en Ligue 1 qui aurait forcément fragilisé Unai Emery. Décrié en début de saison par ses ratés, notamment lors des matches importants, Edinson Cavani s'est montré incontournable dimanche 11 décembre en clôture de la 17e journée de Ligue 1. Quatre jours plus tôt, c'est déjà lui qui avait sonné la révolte d'un retourné acrobatique bien senti contre LudogoretsÀ Lyon, fin novembre, c'est aussi l'Uruguay qui avait signé les deux buts parisiens, le deuxième, celui de la victoire, à la 81e.

Le "Matador" de 29 ans, aussi bien réputé pour sa "grinta" que par son sens du placement, l'a livrait dès le retour des vestiaires face à Nice (2-2). Sur un centre parfait de Serge Aurier, intenable dans le couloir droit, Cavani, idéalement placé au second poteau, marquait dans le but vide (46e). Un quart d'heure plus tard, c'est son opportunisme qui lui permettait d'inscrire le but égalisateur, en étant bien à l'affût de la grossière faute de main du portier niçois Cardinale (60e). Son total est désormais de 22 buts en 21 matches officiels cette saison.

Cavani démontre ainsi qu'il est la principale arme offensive du club parisien. Car derrière, c'est le désert ou presque. Le 2e buteur du club en L1 est Lucas avec... 5 buts.  Et encore, sans sa maladresse en première période alors qu'il était seul face à Cardinale (41e), ou le hors-jeu de Matuidi, qu'il lui avait délivré un centre parfait (74e), Cavani aurait pu inscrire un triplé victorieux. Il pourra se consoler en regardant le classement des buteurs de L1. Avec 16 buts, il relègue son concurrent Alexandre Lacazette à cinq longueurs (11).

3e buteur de l'histoire du PSG

Arrivé à Paris en 2013 en provenance de Naples, Cavani est devenu début décembre le 3e meilleur buteur de l'histoire du club, en inscrivant son 100e but sous le maillot parisien contre Angers (2-0). Signe de la remarquable performance, il a inscrit plus de buts que Dominique Rocheteau pour le PSG, et seulement 6 de moins que le Portugais Pedro Miguel Pauleta, l'idole des années 2000.  Il reste toutefois encore très loin de son ancien coéquipier Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois a mis la barre très haut, en inscrivant 156 buts en quatre saisons au PSG de 2012 à 2016. Peu à peu, Cavani est au moins en train de le remplacer auprès des supporters.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
OGC Nice Paris Saint-Germain Edinson Cavani
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants