Que les supporteurs du Paris Saint-Germain se rassurent : Edinson Cavani va bien et arrive à Hong-Kong pour y rejoindre ses coéquipiers et débuter sa préparation pour la nouvelle saison qui débutera samedi 2 août prochain pour le club de la capitale. Selon les informations du Parisien, le buteur uruguayen devrait même disputer ses premières minutes de jeu face à Guingamp pour le Trophée des champions.
Pourtant, l'avenir de l'ancien joueur de Naples était encore incertain il y a quelques jours et plusieurs rumeurs faisaient état d'un départ prévisible après une étrange saison jugée peu prolifique malgré ses 25 buts inscrits toutes compétitions confondues.
Exilé sur le côté droit, le Matador a parfois semblé triste sur les terrains de Ligue 1 quand il ne faisait pas la démonstration d'un manque cruel de réalisme. Après un été chargé, Edinson Cavani revient bien sous les couleurs parisiennes pour faire honneur à la réputation d'insatiable buteur qui lui collait à la peau avant de traverser les Alpes, à l'été 2013.
Il est possible de critiquer la saison d'Edinson Cavani si l'on se penche uniquement sur les chiffres. Et encore. Si ses détracteurs mettaient en perspective ses réalisations (16 en championnat, 4 en Ligue des champions, 4 en Coupe de la Ligue et 1 en Coupe de France) avec une première saison disputée à un poste nouveau, peut-être y aurait-il moins de scepticisme envers un joueur qui jamais n'ôte l'implication à ses performances.
Mais voilà, les fans avides de buts et - récemment - habitués à voir les matches parisiens se conclurent sur des scores de Premier League, attendaient une machine à marquer, un buteur sur commande. Ils ont trouvé un guerrier, se sacrifiant pour un collectif organisé autour d'un Zlatan Ibrahimovic omnipotent et un joueur à l'abnégation remarquable qu'ils ont parfois eu du mal à reconnaître.
Combien d'attaquants stars auraient eu l'attitude d'Edinson Cavani face aux exigences de Laurent Blanc ? Après avoir compris que le système de jeu immuable de son entraîneur le cantonnerait irrémédiablement au côté droit, le natif de Salto aurait pu se montrer capricieux. À la place, "El Botija", comme il est parfois surnommé, s'est donné corps et âme pour servir son équipe et accepter une feuille de statistiques qu'il n'avait plus connu aussi maigre depuis son départ de Palerme, en 2010.
Ceux qui ont suivi la Coupe du monde de l'Uruguay ont vite reconnu Edinson Cavani. Star incontestée de la Celeste, le joueur du PSG s'est effacé au profit de Luis Suarez qui a, à l'instar d'Ibra en club, endossé le rôle de l'attaquant de pointe et profiter des innombrables déplacements de Cavani pour s'engouffrer dans les brèches et finir le travail. Mais alors à quand le retour du buteur partenopei ?
Peut-être bien pour cette saison. Car les rumeurs d'un transfert de l'Uruguayen se sont fondées sur ses déclarations de fin de saison dernière, qui laissaient entendre qu'un départ était envisageable si ses dirigeants n'entendaient pas apporter quelques modifications à l'équipe. Par là, il fallait donc comprendre que le joueur de 27 ans avait finalement une exigence adressée à son coach : trouver le bon équilibre pour le faire jouer en pointe.
Tel est le défi de Laurent Blanc pour cette nouvelle saison : redonner l'éclat qu'Edinson Cavani avait à Naples (auteur de 78 buts en 3 saisons de Serie A) tout en conservant celui de Zlatan Ibrahimovic qui pourrait évoluer dans un rôle de meneur de jeu de plus en plus naturel au fil des ans. Edinson Cavani aurait alors l'occasion de redevenir "El Matador" que tous les Parisiens avaient en tête avant sa venue. Les critiques entendues çà et là à son endroit disparaîtraient alors aussi rapidement qu'elles sont apparues.
En attendant, même si la perspective se marie souvent mal avec la politique de l'instant des supporters, Edinson Cavani se contente d'un total de 25 buts... Les amoureux du Parc des Princes se rappelleront qu'une de leurs idoles, Ronaldinho, avait atteint ce même total... après deux saisons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte