2 min de lecture Ligue des champions

PSG-Barça : les 4 statistiques d'une soirée historique

ÉCLAIRAGE - Nombre de tirs, nombre d’interceptions, le match d'Adrien Rabiot, le non-match de Luis Suarez... Retour en chiffres sur un match extraordinaire.

Adrien Rabiot face au FC Barcelone et Andre Gomès le 14 février 2017
Adrien Rabiot face au FC Barcelone et Andre Gomès le 14 février 2017 Crédit : Francois Mori/AP/SIPA
Luca Dangréaux
Luca Dangréaux

Dominer le FC Barcelone dans de telles largeurs se répercute forcément au tableau des statistiques. Un domaine où les partenaires de Lionel Messi (et l'Argentin lui-même) sont souvent rois. Au-delà de la victoire (4-0) et de leurs quatre buts inscrits en huitième de finale aller de Ligue des Champions mardi 14 février, les Parisiens ont été plus agressifs, plus précis et mieux organisés au point d'anéantir la machine catalane.

Entre autre, jamais le trio Luis Suarez-Neymar-Lionel Messi n'était resté muet en 90 minutes depuis qu'il joue ensemble sous le maillot blaugrana (été 0214). Côté PSG, le capitaine du soir, Blaise Matuidi, a réussi 98% de ses passes tentées. Un taux digne de Sergio Busquet. Nous avons choisi les cinq statistiques les plus parlantes de la rencontre.

4

Avec un score fleuve de 4 à 0, Paris a infligé à Barcelone sa plus lourde défaite dans la compétition reine européenne. Angel Di Maria à deux reprises, Edinson Cavani ou encore Julian Draxler ont fait cédé la défense adverse.

À lire aussi
Hugo Lloris et ses coéquipiers de Tottenham se sont qualifiés pour les demi-finales aux dépens de Manchester City. Ligue des champions
Ligue des champions : le programme des demi-finales avec Tottenham-Ajax

C'est la quatrième fois que le Barça concède une défaite sur un tel score. La dernière remonte à l'édition 2012-2013, en demi-finale : sur le terrain du Bayern Munich, Messi and co n'avaient pas résisté aux offensives allemandes.

0

C'est le nombre de tir de Luis Suarez durant le match au Parc des Princes. "El Pistolero" n'a jamais su prendre à défaut la défense centrale parisienne composée de Marquinhos et du jeune Presnel Kimpembe. Mais il n'est pas le seul Catalan à pointer du doigt : Messi n'a tiré qu'une fois au but (tir non cadré) et n'a touché aucun ballon dans la surface de réparation de Kevin Trapp.

Au total, les Blaugranas n'ont tiré que six fois au but pour seulement un tir cadré. Trop faible face à cette équipe du PSG qui a tenté seize fois sa chance pour dix tirs cadrés.

16

Adrien Rabiot a réalisé un match incroyable devant sa défense en gagnant pas moins de 16 ballons dans l'entrejeu parisien. Il a ainsi récupéré 12 ballons dans les pieds catalans et en a intercepté 4. Des ballons qu'il a souvent bonifiés puisqu'il a réussi 87% de ses passes.

100

Jamais une équipe n'a réussi à rattraper un tel écart en Ligue des champions. Si Paris n'a pas encore éliminé Barcelone puisqu'il reste un match retour (le mercredi 8 mars), ce résultat permet aux Parisiens d'envisager l'avenir avec confiance. La probabilité de qualification du PSG est donc de 100%.

Attention tout de même au réveil des Blaugraunas, toujours capables d'inscrire quatre buts à n'importe quelle équipe au Camp Nou. En revanche un seul but des Parisiens à l'extérieur et les Espagnols devront en passer six pour se qualifier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain FC Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787255874
PSG-Barça : les 4 statistiques d'une soirée historique
PSG-Barça : les 4 statistiques d'une soirée historique
ÉCLAIRAGE - Nombre de tirs, nombre d’interceptions, le match d'Adrien Rabiot, le non-match de Luis Suarez... Retour en chiffres sur un match extraordinaire.
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-barca-les-4-statistiques-d-une-soiree-historique-7787255874
2017-02-15 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/p4UX0YHeCaO16DEBFEbMvg/330v220-2/online/image/2017/0215/7787255918_adrien-rabiot-face-au-fc-barcelone-et-andre-gomes-le-14-fevrier-2017.jpg