90 minutes pour atteindre une deuxième finale de Ligue des champions de son histoire. Cela vaut à la fois pour le PSG et Arsenal qui s'affrontent ce mercredi 7 mai au Parc des Princes pour leur demi-finale retour. Mais une équipe semble plus proche d'y parvenir que l'autre : le club de la capitale. Et ce, pour plusieurs raisons.
L'avantage est tout d'abord au tableau d'affichage. En s'imposant 0-1 face aux Gunners pour la première fois de son histoire, les hommes de Luis Enrique sont en ballotage favorable pour atteindre la finale. Selon Opta, le PSG a 78% de chances d'y parvenir. Elle pourra compter sur cette donnée qui dessert les Londoniens : Arsenal ne s'est jamais qualifié en perdant le match aller à la maison.
Par ailleurs, 85% des équipes qui ont gagné à l'extérieur lors d'une demi-finale aller de Ligue des champions se sont qualifiées pour la finale. Depuis son succès sur la pelouse d'Arsenal, le club de la capitale fait même office de favoris pour la victoire finale. Le PSG a 41,6% de chances de décrocher son premier titre dans la compétition.
Au-delà des statistiques, c'est au niveau du jeu que les Parisiens ont pris l'avantage dans la demi-finale aller. Pendant les trente premières minutes du match, ils ont effectué une réelle démonstration de force, asphyxiant les Gunners, pressant à chaque perte de ballons, multipliant les assauts sur le but du gardien Raya.
S'ils ont beaucoup plus subi en deuxième période, les coéquipiers de Marquinhos ont démontré leur capacité à résister et à ne pas plier face à la pression mise par les joueurs d'Arsenal. Mentalement, ils ont pris l'ascendant lors de ce premier match grâce notamment à la performance majuscule de Donnarumma et ses deux parades qui ont permis de garder les Parisiens dans le coup.
Paris pourra également compter sur ses armes offensives laissées au repos lors de la défaite face à Strasbourg en championnat ce samedi 3 mai. Victime d'un "étirement musculaire des ischio-jambiers de la cuisse droite" lors du match aller, Ousmane Dembélé sera bien présent pour cette rencontre décisive, a indiqué Luis Enrique en conférence de presse à la veille du match. Les Parisiens pourront également sur le soutien sans faille et bruyant de leur public.
Le PSG devra tout de même faire attention. Les Gunners vont tout faire pour poursuivre leur série de quatre victoires consécutives à l'extérieur en Ligue des champions. Pour cela, ils pourront compter sur le retour du milieu de terrain Thomas Partey, suspendu à l'aller, qui a avait été un artisan majeur à la qualification du club pour les demies face au Real Madrid. Mais pour 69% des amateurs de foot, le ticket pour la finale est pour le PSG, selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL.
Le match PSG-Arsenal sera à suivre sur RTL. Comme pour chaque soirée de Ligue des champions, l'équipe du service des sports prendra les commandes à 20h30 pour vous faire vivre l'avant-match avec Éric Silvestro, Carine Galli, Xavier Domergue et Samuel Duhamel.
Pour ne rien manquer de cette rencontre décisive, il suffira d'aller sur l'appli et de cliquer sur la vignette annonçant le match qui s'affichera. Il sera aussi possible de la suivre sur RTL.fr, via un article dédié qui donnera accès au direct audio (et même vidéo).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte