1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Pays-Bas - France : la reconstruction Oranje
2 min de lecture

Pays-Bas - France : la reconstruction Oranje

ÉCLAIRAGE - Non qualifiés pour l'Euro 2016, les Bataves préparent déjà l'avenir en vue de la Coupe du monde 2018.

Quincy Promes face à Raphaël Varane, lors de France - Pays-Bas le 5 mars 2014
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Thomas Duplan
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il n'y a même pas deux ans encore, les Pays-Bas terminaient à la 3e place de la Coupe du monde 2014, après avoir dominé le Brésil chez lui, 3-0. Sans oublier la fessée infligée à l'Espagne, championne du monde en titre, lors des phases de groupe (5-1). Depuis, la sélection néerlandaise a connu une terrible désillusion, en échouant à se qualifier pour l'Euro 2016, terminant 4e de son groupe derrière la République Tchèque, l'Islande et la Turquie. Trente-deux ans après son dernier Championnat d'Europe des nations manqué (déjà en France), les Pays-Bas vivent un nouveau traumatisme. L'occasion pour Danny Blind, le sélectionneur des Oranje, de rajeunir la sélection batave en vue du Mondial 2014 d'entamer une opération reconstruction.

La fin d'une génération

Confrontés au déclin des membres de sa génération dorée, tels que Robin van Persie, Arjen Robben, Wesley Sneijder ou encore Rafael van der Vaart, les Pays-Bas doivent préparer l'avenir d'une nouvelle génération, incarnée par Memphis Depay, Daley Blind ou encore Quincy Promes. Si Depay vit une saison compliquée avec Manchester United, Promes a lui clairement franchi un cap avec le Spartak Moscou. "C’est le meilleur exemple de jeune qui avance dans le bon sens", a même admis son sélectionneur. Si par le passé, la grande majorité des joueurs néerlandais en sélection évoluaient à l'étranger, ils sont aujourd'hui au nombre de 15 parmi les 23 sélectionnés à jouer dans le championnat néerlandais, preuve d'une certaine régression du niveau global des Oranje.

Préparer le Mondial 2018

Les rares anciens que sont Wesley Sneijder, Klaas-Jan Huntelaar et Ibrahim Afellay (van Persie n'a pas été convoqué, Robben est blessé) ont désormais pour mission d’encadrer un groupe jeune et inexpérimenté, qui n'est toutefois pas dénué de talents. À l'image de Jetro Willems, le jeune défenseur du PSV Eindhoven, présent lors de l'Euro 2012 à seulement 18 ans, battant le record de précocité en phase finale du tournoi. D'autres comme Vincent Janssen (21 ans), meilleur buteur du championnat des Pays-Bas avec 20 buts, ou encore Jordy Clasie (24 ans), qui évolue avec Southampton, en Angleterre, nourrissent beaucoup d'espoirs pour le futur des Oranje. Car une grande nation historique comme les Pays-Bas ne pourra faire l'impasse sur une deuxième compétition majeure de suite.

Pays-Bas - France : les équipes de départ probables

Pays-Bas : Cillessen - Bruma, Vlaar, Blind, Willems - Clasie, Sneijder, Klaassen, Wijnaldum - Huntelaar, De Jongh
France : Mandanda - Jallet, Varane, Koscielny, Evra - Pogba, Diarra, Matuidi - Griezmann, Giroud, Martial
Arbitre : Felix Zwayer (GER)  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte