1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mercato : Rudi Garcia nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille
2 min de lecture

Mercato : Rudi Garcia nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille

Info RTL INFO RTL - L'ancien entraîneur du LOSC et de l'AS Roma sera sur le banc de l'OM dès dimanche face au Paris Saint-Germain.

Rudi Garcia le 9 décembre 2015 avant le match de Ligue des champions entre la Roma et le Bate Borisov
Rudi Garcia le 9 décembre 2015 avant le match de Ligue des champions entre la Roma et le Bate Borisov
Crédit : AFP/F.Monteforte
INFO RTL - Rudi Garcia nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
01:16
Christian Ollivier & Julien Absalon

Exit Franck Passi. À trois jours du "Clasico" contre le Paris Saint-Germain, Rudi Garcia a été nommé au poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Révélée par RTL à la mi-journée, l'information a été confirmée par le club en début d'après-midi.  Après avoir paraphé un contrat de deux ans et demi, le manager de 52 ans devait prendre la direction des entraînements du club phocéen. Il sera opérationnel dès ce dimanche 23 octobre pour le tant attendu PSG-OM au Parc des Princes, comptant pour la 10e journée de Ligue 1.

"Quand j’ai rencontré Rudi, il m’a tout de suite dit qu’il voulait gagner la Ligue des Champions, ne cache pas le nouveau propriétaire américain Frank McCourt sur le site internet du club. J’ai immédiatement su que ce serait l’homme pour le poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Rudi est un homme de grand caractère avec beaucoup d’énergie, et nous partageons la même vision pour l’OM ainsi qu’une détermination identique pour la mettre en œuvre (...) Comme tous les joueurs de l’OM, les supporters, et toute la ville de Marseille, j’ai hâte d’assister à nos futures réussites. Jacques-Henri (Eyraud, le nouveau président, ndlr) et moi-même souhaitons à Rudi Garcia la bienvenue à l’OM.»

Ancien entraîneur du Losc, avec qui il a été champion de France et vainqueur de la Coupe de France en 2011, Rudi Garcia était libre depuis son départ de l'AS Rome en janvier 2016, où il a fini deux fois vice-champion de Serie A. Dans le club de la Louve, lors de l'exercice 2013-2014, il avait réussi le meilleur début de saison de l'histoire du club en remportant ses dix premiers matches. Mais son aventure italienne s'est conclue au milieu de sa troisième saison sur un limogeage pour mauvais résultats, avec notamment une seule victoire en dix matches et une claque reçue face au Barça (6-1). Malgré tout salué par les dirigeants romains pour sa capacité à avoir remis le club sur les rails et avoir su se faire apprécier des tifosi, il avait été remplacé par Luciano Spalletti.

Zubizarreta futur directeur sportif ?

Consultant de TF1 pour l'Euro 2016, Rudi Garcia constitue donc le premier gros coup du nouveau propriétaire Frank McCourt, qui a officiellement racheté le club à Margarita Louis-Dreyfus le 17 octobre dernier. La nouvelle équipe dirigeante, qui s'appuie sur le président Jacques-Henri Eyraud, se retrousse désormais les manches pour trouver un nouveau directeur sportif.

À écouter aussi

Si le recrutement du très convoité Luis Campos, ancien responsable portugais de l'AS Monaco, semble avoir capoté, une autre piste pourrait bien se concrétiser très rapidement. Selon nos informations, il pourrait s'agir d'Andoni Zubizarreta, ancienne gloire de la sélection espagnole et surtout ex-directeur sportif du FC Barcelone entre 2010 et 2015, période durant laquelle le club blaugrana a solidifié sa domination sur le football européen. Il avait cependant vu son contrat être résilié par la direction catalane en raison notamment de son implication dans l'affaire des infractions relatives au recrutement de joueurs mineurs et de choix peu inspirés (Douglas, Vermaelen...). 

Reste qu'une telle arrivée permettrait, à l'instar de la signature de Leonardo au PSG au début de l'ère qatarie, de crédibiliser encore plus le projet marseillais de Frank McCourt.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/