1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Olympique de Marseille : qui est Giovanni Ciccolunghi, le nouveau président de l'OM ?
2 min de lecture

Olympique de Marseille : qui est Giovanni Ciccolunghi, le nouveau président de l'OM ?

PORTRAIT - L'Italien a été directeur général d'Adidas Russie pendant plus de dix ans.

Vue aérienne du Vélodrome à Marseille
Vue aérienne du Vélodrome à Marseille
Crédit : AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Le flou persiste au niveau de l'équipe, mais les rôles se précisent à la direction. L'Italien Giovanni Ciccolunghi, "proche collaborateur de Robert Louis-Dreyfus", succède à Vincent Labrune à la présidence du directoire de l'Olympique de Marseille, comme l'a annoncé, mercredi 20 juillet, un communiqué rédigé par la propriétaire du club phocéen, Margarita Louis-Dreyfus. Il prendra ses fonctions dès le lundi 25 juillet. 

Giovanni Ciccolunghi, 72 ans, est l'ancien PDG de la marque Adidas en Russie, qu'il a dirigée pendant plus de dix ans. Membre du conseil d'administration de Louis-Dreyfus Holding depuis 5 ans, il est un fidèle du clan historique Louis-Dreyfus et fait partie "des hommes ayant une expérience internationale réussie et [l']entière confiance" de Margarita Louis-Dreyfus pour mener à bien la refonte de l'OM sur les plans marketing et sportif que cette dernière a annoncée en avril dernier.

Professionnalisme et transparence

Le nouveau président de l'OM peut s'enorgueillir, selon Margarita Louis-Dreyfus, d'une "expérience internationale du management des hommes et de la gestion du domaine sportif", ce qui devrait permettre d'apporter "plus d'efficacité et de professionnalisme au club". Au programme de ses principales missions : "la mobilisation et la cohésion du club, le renforcement des procédures de fonctionnement, la mise en œuvre et le respect des budgets, le développement de l'image du club et de ses revenus ainsi que la communication". 

Autant dire que Giovanni Ciccolunghi, fort d'une riche expérience managériale, ponte du marketing sportif, est attendu au tournant. Il devra "gérer le club avec un haut niveau de professionnalisme et de transparence afin de restaurer la solidité financière et le succès sportif de l'OM dans cette phase de transition, de façon à ce que le nouvel actionnaire puisse construire sur des bases solides et rivaliser au niveau européen", comme le missionne le communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.