L'Olympique de Marseille a un nouveau président. Par le biais d'un communiqué de sa propriétaire Margarita Louis-Dreyfus, le club annonce mercredi 20 juillet la nomination de l'Italien Giovanni Ciccolunghi en tant que président du directoire. Il succède donc à Vincent Labrune, qui était en poste depuis juin 2011 mais avait récemment annoncé son départ avant le début de la nouvelle saison de Ligue 1. Il quittera officiellement ses fonctions lundi 25 juillet prochain, précise le club.
Margarita Louis-Dreyfus présente Giovanni Ciccolunghi comme l'ancien PDG de la branche russe d'Adidas "pendant plus de dix ans". "Proche collaborateur" de Robert Louis-Dreyfus, décédé en 2009, l'homme d'affaires italien est membre depuis cinq ans du groupe multinational Louis-Dreyfus Holding.
"Son expérience internationale du management des hommes et de la gestion du domaine sportif, en particulier le marketing sportif, apportera plus d'efficacité et de professionnalisme au club, affirme l'actionnaire russe sur le site de l'OM. La mobilisation et la cohésion du club, le renforcement des procédures de fonctionnement, la mise en œuvre et le respect des budgets, le développement de l'image du club et de ses revenus ainsi que la communication sont ses principaux objectifs".
Le club annonce également la nomination de Jean-René Angeloglou à la tête du Conseil de surveillance du club. Il était jusqu'à présent commissaire aux comptes de l'OM. Margarita Louis-Dreyfus explique que ces deux nominations font partie de la mise en oeuvre "de la réorientation stratégique" initiée au mois d'avril, date à laquelle le club a officiellement été mis en vente.
Ce changement d'organigramme intervient donc à un moment charnière pour le club, dont l'avenir demeure très flou. Si quelques candidats à un rachat sont évoqués dans la presse, aucune piste ne semble pour l'instant se dégager très clairement. Les deux nouveaux hommes forts de l'OM auront donc pour principale mission de mener à bien cette cession.
L'Olympique de Marseille se trouve également en délicatesse sur un plan sportif. Après avoir terminé à une très médiocre 13e place en championnat, avec notamment une série de matches sans victoire dans son stade Vélodrome, l'équipe phocéenne a d'ores et déjà perdu bon nombre de ses joueurs importants au cours de ce marché estival des transferts. Au rayon des départs, on enregistre notamment ceux du gardien et capitaine Steve Mandanda à Crystal Palace, du défenseur camerounais Nicolas Nkoulou à l'OL ou encore de l'attaquant belge Michy Batshuayi à Chelsea. De quoi laisser craindre une nouvelle saison galère avec un effectif affaibli, dirigé par Franck Passi, ancien adjoint de Marcelo Bielsa et de Michel.
Mais avant la reprise du championnat, prévue vendredi 12 août, Margarita Louis-Dreyfus promet de prochaines "annonces" dans le "domaine sportif". Ces nouvelles, qui pourraient notamment concerner l'arrivée d'un directeur sportif, doivent arriver "dans les jours qui viennent avec effet au 1er août 2016".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte