1 min de lecture Olympique de Marseille

Olympique de Marseille : le préparateur physique amené par Bielsa quitte le club

L'Olympique de Marseille a annoncé le départ surprise de son préparateur physique Jan Van Winckel, pièce maîtresse du staff phocéen.

Marcelo Bielsa et ses adjoints dimanche 5 avril 2015
Marcelo Bielsa et ses adjoints dimanche 5 avril 2015 Crédit : AFP/B.Horvat
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Le préparateur physique de l'Olympique de Marseille, le Belge Jan Van Winckel, arrivé quelques mois après Marcelo Bielsa, a décidé de quitter ses fonctions, a annoncé le club sur son site internet le jeudi 6 août au soir. Une annonce surprise pour celui qui était une pierre angulaire de Marcelo Bielsa au sein du club, et qui avait eu un rôle central lors de la pré-saison, en l'absence de "El Loco". 

"Après avoir informé Marcelo Bielsa et la direction du club, le préparateur physique de l'Olympique de Marseille, Jan Van Winckel, a décidé de quitter ses fonctions ce jeudi soir", indique le club phocéen sur son site, deux jours avant la reprise du championnat samedi face à Caen. "Le club respecte le choix de Jan de donner une nouvelle orientation à sa carrière." 

Il laisse un club restructuré

Van Winckel, francophone, anglophone et hispanophone, était un relais de l'entraîneur Marcelo Bielsa dans le vestiaire, et avait pris encore plus d'importance lors de l'intersaison en raison du départ d'une partie de l'encadrement olympien. En tant que préparateur physique, il "aura grandement contribué à la réforme structurelle du secteur sportif engagée par la direction", assure l'OM qui salue "son travail avant-gardiste en matière de préparation physique". 

Passé par le club saoudien d'Al-Ahli, cet universitaire de 41 ans est par ailleurs l'auteur d'un livre sur l'application des connaissances scientifiques dans le football (Fitness in Soccer) et cofondateur de Topsportslab, une entreprise spécialisée en gestion de la performance. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille Ligue 1 Conforama Marcelo Bielsa
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants