2 min de lecture Olympique de Marseille

Olympique de Marseille : Giovanni Ciccolunghi remplace Vincent Labrune à la présidence du club

Cet ancien collaborateur de Robert Louis-Dreyfus remplace Vincent Labrune, qui était en poste depuis juin 2011.

Victoire de Marseille 6-0 face à Troyes au Vélodrome dimanche 23 août
Victoire de Marseille 6-0 face à Troyes au Vélodrome dimanche 23 août Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

L'Olympique de Marseille a un nouveau président. Par le biais d'un communiqué de sa propriétaire Margarita Louis-Dreyfus, le club annonce mercredi 20 juillet la nomination de l'Italien Giovanni Ciccolunghi en tant que président du directoire. Il succède donc à Vincent Labrune, qui était en poste depuis juin 2011 mais avait récemment annoncé son départ avant le début de la nouvelle saison de Ligue 1. Il quittera officiellement ses fonctions lundi 25 juillet prochain, précise le club.

Margarita Louis-Dreyfus présente Giovanni Ciccolunghi comme l'ancien PDG de la branche russe d'Adidas "pendant plus de dix ans". "Proche collaborateur" de Robert Louis-Dreyfus, décédé en 2009, l'homme d'affaires italien est membre depuis cinq ans du groupe multinational Louis-Dreyfus Holding.

"Son expérience internationale du management des hommes et de la gestion du domaine sportif, en particulier le marketing sportif, apportera plus d'efficacité et de professionnalisme au club, affirme l'actionnaire russe sur le site de l'OM. La mobilisation et la cohésion du club, le renforcement des procédures de fonctionnement, la mise en œuvre et le respect des budgets, le développement de l'image du club et de ses revenus ainsi que la communication sont ses principaux objectifs".

Un avenir flou

Le club annonce également la nomination de Jean-René Angeloglou à la tête du Conseil de surveillance du club. Il était jusqu'à présent commissaire aux comptes de l'OM. Margarita Louis-Dreyfus explique que ces deux nominations font partie de la mise en oeuvre "de la réorientation stratégique" initiée au mois d'avril, date à laquelle le club a officiellement été mis en vente.

À lire aussi
Mohamed Ayachi Ajroudi le 28 octobre 2013 à Tunis Olympique de Marseille
OM : Mohamed Ayachi Ajroudi insiste pour son projet "complet" de rachat

Ce changement d'organigramme intervient donc à un moment charnière pour le club, dont l'avenir demeure très flou. Si quelques candidats à un rachat sont évoqués dans la presse, aucune piste ne semble pour l'instant se dégager très clairement. Les deux nouveaux hommes forts de l'OM auront donc pour principale mission de mener à bien cette cession.

Des annonces à venir pour le domaine sportif

 L'Olympique de Marseille se trouve également en délicatesse sur un plan sportif. Après avoir terminé à une très médiocre 13e place en championnat, avec notamment une série de matches sans victoire dans son stade Vélodrome, l'équipe phocéenne a d'ores et déjà perdu bon nombre de ses joueurs importants au cours de ce marché estival des transferts. Au rayon des départs, on enregistre notamment ceux du gardien et capitaine Steve Mandanda à Crystal Palace, du défenseur camerounais Nicolas Nkoulou à l'OL ou encore de l'attaquant belge Michy Batshuayi à Chelsea. De quoi laisser craindre une nouvelle saison galère avec un effectif affaibli, dirigé par Franck Passi, ancien adjoint de Marcelo Bielsa et de Michel.

Mais avant la reprise du championnat, prévue vendredi 12 août, Margarita Louis-Dreyfus promet de prochaines "annonces" dans le "domaine sportif". Ces nouvelles, qui pourraient notamment concerner l'arrivée d'un directeur sportif, doivent arriver "dans les jours qui viennent avec effet au 1er août 2016".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille OM Vincent Labrune
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants