2 min de lecture Europa League

Nice : Docteur Jekyll en Ligue 1, Mister Hyde en Europe

PRÉSENTATION - Enthousiasmant leader invaincu en championnat de France, le Gym est dernier de son groupe en Europa League avec deux défaites, avant de se rendre à Salzbourg, jeudi 20 octobre (19h).

Mario Balotelli sous les couleurs de Nice face aux Allemands de Schalke en septembre 2016
Mario Balotelli sous les couleurs de Nice face aux Allemands de Schalke en septembre 2016 Crédit : BEBERT BRUNO/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

L'anonymat de l'Europa League par rapport à la Ligue des champions relègue en partie le paradoxe au second plan. Il est pourtant étonnant et difficilement compréhensible. Leader de Ligue 1 avec 23 points sur 27 possibles, soit le même total que l'ogre parisien la saison passée, impressionnant contre Monaco (2-0) et réaliste face à Lyon (2-0), l'OGC Nice affiche un zéro pointé en deux sorties européennes.

Respectivement vainqueurs sur la Côte d'Azur (1-0) et en Russie (5-2), Schalke et Krasnodar ne comptent pourtant pas parmi les noms les plus ronflants du continent. Les Allemands pointent même actuellement à la 16e place de leur championnat (les Russes sont 6es). Lucien Favre n'avait pourtant pas décidé de faire tourner pour ces deux rencontres en privilégiant le championnat.

L'argument du manque d'expérience en Coupe d'Europe apparaît alors crédible. Nice la retrouve après 19 ans d'absence. À trois exception près, Schalke la dispute chaque année depuis 1996, année de sa victoire en Coupe de l'UEFA. Krasnodar a terminé 1er de son groupe la saison passée devant le Borussia Dortmund, après deux 3es places, dont une devant Lille après s'être débarrassé de la Real Sociedad en barrages.

À lire aussi
Nabil Fekir avec l'OL à Manchester le 19 septembre 2018 Europa League
Europa League : pourquoi Lyon supportera Chelsea face à Arsenal en finale

Sans Balotelli à Salzbourg

Jeudi 20 octobre, les Aiglons ont la possibilité d'inverser la tendance sur la pelouse de Salzbourg. L'ancien Austria, racheté par Red Bull en 2005, a remporté sept des dix derniers titres de champion d'Autriche mais n'a plus remporté le moindre match officiel depuis un mois. Cette fois, Nice devra faire sans Balotelli, touché aux adducteurs.


Les deux autres matches à suivre de la soirée concernent Saint-Étienne et Manchester United. Après deux matches nuls (1-1) à Mayence et contre Anderlecht, les Verts reçoivent le leader du championnat d'Azerbaïdjan et tombeur de Lille au 3e tour préliminaire, Qabala (21h05). Au même moment, le club de Zlatan Ibrahimovic et José Mourinho, 3e de son groupe, n'aura pas vraiment le droit à l'erreur face au leader Fenerbahçe. Outre l'enjeu de la première place, ce match aura une saveur particulière pour l'ancien Red Devil, Robin van Persie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League OGC Nice AS Saint-Etienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785372657
Nice : Docteur Jekyll en Ligue 1, Mister Hyde en Europe
Nice : Docteur Jekyll en Ligue 1, Mister Hyde en Europe
PRÉSENTATION - Enthousiasmant leader invaincu en championnat de France, le Gym est dernier de son groupe en Europa League avec deux défaites, avant de se rendre à Salzbourg, jeudi 20 octobre (19h).
https://www.rtl.fr/sport/football/nice-docteur-jekyll-en-ligue-1-mister-hyde-en-europe-7785372657
2016-10-20 17:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wVk6oixOQbCXAMuxmvU9ug/330v220-2/online/image/2016/1020/7785372825_mario-balotelli-sous-les-couleurs-de-nice-face-aux-allemands-de-schalke-en-septembre-2016.jpg