1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mondial 2022 au Qatar : la mise en place du "calendrier Platini" avance
1 min de lecture

Mondial 2022 au Qatar : la mise en place du "calendrier Platini" avance

DÉCRYPTAGE - La Coupe du monde pourrait se dérouler du 26 novembre au 23 décembre dans sept ans. Si cette décision ne fait pas que des heureux, les idées d'un certain Michel Platini progressent.

Michel Platini (au centre) en décembre 2014 à Dubai
Michel Platini (au centre) en décembre 2014 à Dubai
Crédit : AFP/M.Naamani
Christian Ollivier & Gregory Fortune

Si Michel Platini a décidé de ne pas se présenter à la présidence de la Fifa, il en deviendrait presque le patron par procuration. De fait, et dans les grandes lignes, le président de l'UEFA va obtenir, auprès de son grand rival Sepp Blatter, la mise en place du fameux "calendrier Platini" : de juillet à novembre puis de février à octobre, deux créneaux entièrement consacrés aux championnats nationaux et à la Ligue des champions, qu'il organise ; l'hiver serait dédié aux rencontres qualificatives pour les sélections et, en 2022, tour de passe-passe, ce sera la Coupe du monde. 

Un autre match à livrer, face aux dirigeants des championnats européens

Fin stratège, l'ex numéro 10 des Bleus a sans doute profité de cette pagaille au sein de la Fédération internationale pour avancer ses pions et commencer à révolutionner l'organisation du football mondial. Reste maintenant un autre match à livrer, face aux dirigeants des championnats européens, qui voudront défendre leur bout de gras. Six semaines minimum sans match de championnat ou de coupe, quelles qu'elles soient. Diffuseurs télé privés d'audience et partenaires sans exposition : c'est toute une économie qui peut plonger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/