Si Michel Platini a décidé de ne pas se présenter à la présidence de la Fifa, il en deviendrait presque le patron par procuration. De fait, et dans les grandes lignes, le président de l'UEFA va obtenir, auprès de son grand rival Sepp Blatter, la mise en place du fameux "calendrier Platini" : de juillet à novembre puis de février à octobre, deux créneaux entièrement consacrés aux championnats nationaux et à la Ligue des champions, qu'il organise ; l'hiver serait dédié aux rencontres qualificatives pour les sélections et, en 2022, tour de passe-passe, ce sera la Coupe du monde.
Fin stratège, l'ex numéro 10 des Bleus a sans doute profité de cette pagaille au sein de la Fédération internationale pour avancer ses pions et commencer à révolutionner l'organisation du football mondial. Reste maintenant un autre match à livrer, face aux dirigeants des championnats européens, qui voudront défendre leur bout de gras. Six semaines minimum sans match de championnat ou de coupe, quelles qu'elles soient. Diffuseurs télé privés d'audience et partenaires sans exposition : c'est toute une économie qui peut plonger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte