Un Mondial en hiver, ce sera du jamais vu. Mais le jouer en été aurait été impensable en raison des températures caniculaires au Qatar. La Fifa a en effet suivi les recommandations de son groupe de travail et a décidé de programmer la Coupe du monde en novembre-décembre 2022. Si la date de début doit encore être définie, la finale est d'ores et déjà planifiée pour le 18 décembre, jour de fête nationale au Qatar.
Le Mondial 2022 devrait durer 28 jours, soit quatre de moins que le Mondial brésilien l'an passé. Mais cela ne suffira pas à calmer les dirigeants des championnats européens, qui se préparent à une levée de boucliers générale. Par ailleurs, les joueurs internationaux seraient convoqués une semaine seulement avant la compétition, ce qui ne va pas manquer de contrarier les sélectionneurs.
Reste à aménager les calendriers nationaux. Le coup d'envoi du championnat de France serait donné début juillet, avec l'ajournement d'au moins six journées de Ligue 1. En Angleterre, le fameux et rémunérateur "Boxing Day", entre Noël et le jour de l'an, serait supprimé. Autre conséquence : la mise sous pression des partenaires économiques et des diffuseurs télé, privés de leur feuilleton hebdomadaire.
Tout cela pourrait se régler à coups de dédommagements massifs, ou bien devant les tribunaux pour des pays comme les USA, la Corée du Sud, le Japon et l'Australie, qui avaient candidaté à une Coupe du monde, mais durant l'été 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte