Scènes de violence dans la nuit de mardi au mercredi au Brésil, avec des images impressionnantes à moins de deux mois du début du Mondial de football. La fureur s'est emparée d'une favela juste au-dessus de la plage de Copacabana.
La population était en deuil mercredi 23 avril au matin après la mort d'un habitant, danseur pour un programme de la télé-réalité, fierté des jeunes du quartier. Il aurait été tabassé à mort par la police qui l'a pris, à tort, pour un trafiquant de drogue.
Inévitablement, la question a surgi mercredi : ces émeutes remettent-elles en cause la sécurité du Mondial ? "Oui", répond Marie Naudascher, la correspondante de RTL au Brésil, qui explique que depuis plusieurs semaines, la situation est très tendue. Ce n'est pas la première fois que la mort d'un habitant après des échanges de tirs entre la police et les gangs provoque des révoltes dans une favela. En juillet, au beau milieu des grandes manifestations, la disparition d'un père de famille interrogé, torturé et tué par l'Unité de Police Pacificatrice (UPP) de la favela de Rocinha a fait la Une de la presse et fait descendre les gens dans la rue.
À Rio, environ 5.000 personnes sont déclarées disparues chaque année. En réalité, la plupart sont tuées par balle dans cette guerre urbaine et les corps ne sont jamais retrouvés. Mais mardi, c'est Copacabana, un quartier touristique, connu mondialement, qui s'est embrasée alors que cette favela a bien sûr été pacifiée. L'inquiétude s'accentue et selon Inacio Cano, sociologue spécialiste de la violence à Rio, la politique des UPP n'est pas pensée pour durer.
Soit on transforme en profondeur la police et l'organisation du crime à Rio, soit (...) la violence va redevenir pire qu'avant
Inacio Cano, sociologue spécialiste de la violence à Rio
"Ce projet d'UPP s’intéresse à Copacabana, au centre et aux favelas sur la route de l'aéroport, explique-t-il. Mais ce n'est pas suffisant. Soit on transforme en profondeur la police et l'organisation du crime à Rio, soit après le Mondial et les Jeux Olympiques, en 2016, on aura moins de moyens et la violence va redevenir pire qu'avant".
Aucun observateur ne sait comment les mouvements sociaux vont évoluer pendant la Coupe du monde. Mais les forces de l'ordre ont redoublé leurs effectifs pour assurer la sécurité, surtout à Rio et São Paulo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte