Il n'y a pas que le PSG qui cartonne. Après le 5-1 du club de la capitale contre Angers. Monaco conforte lui sa deuxième place. Contre Toulouse, l'ASM a réalisé un match plein lors la 22e journée de L1 dimanche 24 janvier (4-0). Auteurs d'une excellente première période, les Monégasques ont plié le match grâce à Bernardo Silva puis Fabio Coentrao, alors que Danijel Subasic arrêtait aussi un penalty de Wissam Ben Yedder. Après le repos, Guido Carrillo et Helder Costa ont corsé l'addition en faveur du club de la Principauté.
Interrogé sur la qualité du jeu pratiqué par son équipe avant la rencontre, malgré une place sur le podium, l'entraîneur portugais Leonardo Jardim avait rétorqué que seule la victoire était belle. Mais face au Téfécé, Monaco a su ajouter la manière. Ultra dominatrice dès le coup d'envoi, l'ASM croyait ouvrir le score à la suite d'un bon débordement de Coentrao. Mais Lacina Traoré était signalé à juste titre hors-jeu (12e). Partie remise un quart d'heure plus tard. Le grand ivoirien (2,03 mètres) réalisait un petit numéro dans la surface en mystifiant deux joueurs avant de servir en retrait Bernardo Silva esseulé (1-0, 28e).
Le petit portugais manquait de lucidité dans la foulée (30e), mais Monaco prenait quand même le large grâce à Coentrao. Le latéral suivait bien de la tête un ballon repoussé par la transversale sur une première tête de Carrillo, entré à la place de Traoré blessé (2-0, 36e). Toulouse était asphyxié, et loupait une belle occasion de se relancer. Wissam Ben Yedder voyait son penalty, consécutif à une main de Carvalho, arrêté par un Subasic infranchissable dimanche (39e).
Après le repos, Monaco se contentait de gérer son avantage de deux buts. Et sur un coup-franc rapidement jouer à trois près de la surface toulousaine, l'Argentin Guido Carrillo inscrivait son 2e but de la saison à bout portant sur un service de Silva (3-0, 70e). Subasic mettait un point d'honneur à garder sa cage inviolée en remportant un duel avec Braitwaite (76e). Le Croate avait aussi de la réussite sur un coup-franc direct de Regattin repoussé par sa barre (84e). En toute fin de match, Helder Costa inscrivait un dernier but de près (4-0, 90e).
Monaco poursuit donc un parcours (presque) sans faute en janvier avec cette 4e victoire en 5 matches, toutes compétitions confondues. L'ASM compte désormais 5 points d'avance sur le quatrième (Angers) et réalise un premier break dans la course à l'Europe. Un succès important, d'autant que les Monégasques se déplaceront sur le terrain du SCO lors de la prochaine journée pour un choc de haut de tableau. Toulouse reste lui dans la zone rouge après cette nouvelle défaite.
Vendredi 22 janvier :
Rennes - GFC Ajaccio : 1-0
Samedi 23 janvier :
PSG - Angers : 5-1
Lille - Troyes : 1-3
Montpellier - Caen : 1-2
Guingamp - Bastia : 1-0
Nice - Lorient : 2-1
Nantes - Bordeaux : 2-2
Dimanche 24 janvier :
Monaco - Toulouse : 4-0
(17h00) Reims - Saint-Étienne
(21h00) Lyon - Marseille
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte