1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Monaco-Juventus Turin : l'ASM si près et si loin à la fois
2 min de lecture

Monaco-Juventus Turin : l'ASM si près et si loin à la fois

PRÉSENTATION - Battue 1-0 en Italie mardi 14 avril, l'équipe de la Principauté va tenter de retrouver les demi-finales de Ligue des champions dix ans après. Ce serait un exploit.

Anthony Martial sous les couleurs de Monaco le 14 janvier 2015
Anthony Martial sous les couleurs de Monaco le 14 janvier 2015
Crédit : AFP/V.Hache
Gregory Fortune & AFP

À l'aller, les hommes de Leonardo Jardim sont parvenus à semer le trouble dans l'esprit des joueurs de la "Vieille Dame". Les jeunes attaquants Yannick Carrasco et Anthony Martial ont fait vivre une première demi-heure de stress à l'arrière-garde turinoise. Mais sans être assez réalistes. La Juve, privée de son astre Paul Pogba, blessé, ne doit qu'à un penalty d'Arturo Vidal d'aborder le quart retour avec un petit but d'avance

La Juve semble avoir plus d'atouts

La marche à franchir mercredi reste tout de même de taille. La Juve, promise à un nouveau titre de champion d'Italie, qualifiée pour la finale de la  Coupe nationale, comptera sur son expérience des grands rendez-vous, incarnée par les légendes Pirlo et Buffon, sur une défense de fer, une organisation tactique sans faille et un Tevez en grande forme... 

Monaco n'est pas sur la même dynamique. Après un départ catastrophique en L1, et une intersaison qui l'a vu se séparer d'éléments importants (James, Falcao, Abidal, Obbadi, Rivière) sans se renforcer, le club du Rocher est parvenu à remonter sur le podium à la faveur d'une belle année 2015 et d'un effondrement du voisin marseillais. L'ASM ne possède toutefois aucune marge. Ses dernières prestations à domicile sont poussives. Depuis début mars, se sont accumulés quatre nuls et une défaite (contre Arsenal 0-2) pour une seule victoire. Et à Louis-II, il ne parvient plus à dominer son adversaire.  

Jardim demeure confiant

Pourtant, Jardim demeure confiant. Comme avant le match aller, le coach portugais va demander à ses joueurs d'évacuer toute forme de pression. Si elle doit être préparée avec le plus grand sérieux, cette rencontre doit se vivre comme une récompense. Mais aussi comme la possibilité de montrer à l'Europe du foot qu'une future grande équipe (et donc de futurs grands joueurs) est en train de naître. 

À écouter aussi

Les expérimentés Toulalan, Carvalho, Moutinho et même Berbatov relaieront le message. Histoire que les jeunes pousses Martial, Carrasco, Kondogbia, Kurzawa, Fabinho, Silva ou Abdennour changent de dimension. Qu'ils prennent de la valeur aussi. Et, accessoirement, que le pactole déjà empoché grâce à l'actuel parcours (environ 30 millions d'euros) gonfle encore un peu. 

Monaco veut écrire son histoire, tandis que la Juve veut renouer avec la sienne, celle d'un club qui a accueilli dans ses rangs les plus grands joueurs (Platini, Zidane) et a remporté deux fois la Ligue des champions. La Juve n'a plus disputé une finale de Ligue des Champions depuis celle perdue aux tirs au but contre le Milan AC en 2003. Le souvenir est un poil plus récent pour Monaco, avec celle perdue en 2004 contre le Porto d'un certain José Mourinho.

Monaco-Juventus Turin : les équipes probables

Monaco : Subasic - Fabinho, Carvalho (ou Raggi), Abdennour, Kurzawa - Toulalan (cap.), Kondogbia - Dirar, Moutinho, Carrasco - Martial 

Juventus Turin : Buffon (cap) - Barzagli, Bonucci, Chiellini - Liechtsteiner, Vidal, Pirlo, Marchisio, Evra - Tevez, Morata  

Arbitre : William Collum (SCO)  

Ligue des champions : le tableau des quarts de finale
Ligue des champions : le tableau des quarts de finale
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/