1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Michel Platini : honneur et UEFA, ses nouveaux combats
2 min de lecture

Michel Platini : honneur et UEFA, ses nouveaux combats

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le Français a été contraint, jeudi 7 janvier, de renoncer à se présenter à la présidence de la FIFA.

Michel Platini et Thierry Braillard en mars 2015
Crédit : AFP/J.Pachoud
Grégory Fortune & Yann Bouchery
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le rêve de Michel Platini de diriger la FIFA s'est donc officiellement envolé. "Sepp Blatter voulait ma peau" : c'est le constat amer du Français de 60 ans dans l'interview qu'il accorde au quotidien L'Équipe du vendredi 8 janvier. La veille, il annonçait officiellement le retrait de sa candidature pour l'élection prévue le 26 février. Plombé par le versement de 1,8 million d'euros en 2011 pour un travail de conseiller auprès de l'ex-président suisse achevé en 2002 sans contrat écrit, l'ancien numéro 10 des Bleus est donc tombé pour une histoire de gros chèque. Du moins pour l'instant, car l'ex-président de l'UEFA compte bien continuer de partager sa connaissance et ses capacités dans le monde du football.

Désormais, et dans un premier temps, le principal combat de Michel Platini (toujours suspendu de toutes activités liées au football pendant huit ans) est de défendre son honneur. Pourra-t-il ensuite retrouver son fauteuil de président de l'UEFA ? Son ami Alain Giresse y croit encore. "Pourquoi pas, pourquoi pas, estime l'ancien international. La FIFA, il va falloir quand même qu'elle se limite. Quand je vois éventuellement qu'on veut encore le punir parce qu'il est allé à Dubaï... Est-ce que le jour où il va s’asseoir dans un stade, on va le mettre en prison ? Il faut arrêter un petit peu la démesure, ça dépasse l'entendement".

L'UEFA, de son côté, continue de soutenir le droit de Michel Platini à une procédure équitable et à la possibilité de blanchir son nom, a indiqué dès jeudi 7 janvier l'instance européenne. Mais en cas d'échec, il faudra un remplaçant. Poussé par les pays des Blakans, Ivan Curkovic, vice-président de la Fédération serbe, n'écarte pas l'hypothèse de se lancer si son ancien partenaire de Saint-Étienne ne peut se maintenir. C'est désormais le Tribunal arbitral du sport qui dira dans les prochaines semaines si Michel Platini peut encore croire dans son avenir dans le monde du football.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte