1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FIFA : "J'en aurai pris plein la gueule" déplore Michel Platini
2 min de lecture

FIFA : "J'en aurai pris plein la gueule" déplore Michel Platini

Suspendu 8 ans de toute activité liée au football, Michel Platini est déterminé à se battre et va saisir le Tribunal arbitral du sport.

Michel Platini au 65e congrès de la FIFA à Zurich le 28 mai 2015.
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
"C'est le vrai match qui commence", estime dans un entretien à l'AFP Michel Platini
00:01:48
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au lendemain de l'annonce de sa suspension de 8 ans de toute activité liée au football pour avoir reçu un paiement controversé de 1,8 million d'euros de la part de Blatter, Michel Platini s'est confié à l'AFP ce mardi 22 décembre. L'ancien numéro 10 veut saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre ce qu'il considère comme une injustice. "C'est le vrai match qui commence" prévient-il. 

"Je me bats contre cette injustice, de tribunaux en tribunaux, a-t-il déclaré. Mais, bon, voilà, pendant ce temps, mon nom est jeté en pâture dans la presse. Quoi qu'il advienne, mon image aura été écornée, j'en aurai pris plein la gueule. On m'a mis dans le même sac que Blatter"

Ils ne sont pas éthiques, ils sont pathétiques.

Michel Platini

La sanction de la justice interne de la Fifa réduit presque à néant les chances de Platini de se présenter à l'élection présidentielle de la Fifa le 26 février pour succéder à Blatter. "Les gens de la commission d'éthique sont davantage impliqués dans une question de calendrier - pour m'empêcher de me présenter à temps pour l'élection à la présidence de la Fifa - et dans la médisance que dans l'éthique. Ils ne sont pas éthiques, ils sont pathétiques", attaque l'ancien capitaine de l'équipe de France.

La chambre d'instruction de la Fifa avait requis la radiation à vie du football contre le Français qui a été payé sans contrat écrit en 2011, pour un travail de conseiller terminé en 2002. La justice interne de la Fifa a considéré qu'il y avait "abus de position" et "conflit d'intérêt", mais la charge de corruption n'a pas été retenue finalement contre lui, ni contre Blatter. "Encore heureux ! La corruption est inexistante dans cette affaire. Je pars de toute façon du principe que la vérité sortira, que mon innocence sera reconnue", assure le triple Ballon d'Or.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte