1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mercato : qui est Xherdan Shaqiri, la recrue star de l'OL ?
2 min de lecture

Mercato : qui est Xherdan Shaqiri, la recrue star de l'OL ?

C'est un long dossier que l'OL a bouclé, mais les Gones tiennent enfin leur recrue phare de cet été : le Suisse Xherdan Shaqiri, en provenance de Liverpool.

Le Suisse Xherdan Shaqiri à Bakou le 20 juin 2021
Crédit : OZAN KOSE / POOL / AFP
Antoine Bchini
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un nouveau gros calibre européen arrive en Ligue 1, et cette fois du côté de Lyon. L'ailier polyvalent suisse Xherdan Shaqiri pose ses bagages entre Rhône et Saône pour redynamiser un effectif en échec complet sur ce début de saison (2 points pris sur 9 possibles en Ligue 1). Le dernier match, un nul concédé à domicile 3-3 contre le promu et voisin clermontois (alors que Lyon menait 3-1 à 10 minutes du terme) a été difficile à encaisser.

Recruté pour 11 millions d'euros (6 millions + 5 bonus), le Suisse s'est engagé pour 3 ans chez les Gones. À 29 ans, le joueur formé à Bâle est la plaque tournante de sa sélection, incontournable dans le développement du jeu, et excellent tireur de coup de pied arrêté. Ailier de formation, il a fait évoluer sa palette au fur et à mesure de ses passages successifs à Munich, l'Inter Milan, Stoke City puis Liverpool.

Un joueur d'expérience

Avec la Nati, le nouveau Lyonnais d'origine albanaise est le capitaine indétrônable de la sélection. Auteur d'une prestation XXL en compagnie de Granit Xhaka en milieu de terrain, il a été l'artisan principal de l'élimination de l'équipe de France à l'Euro 2020. Il a d'ailleurs inscrit 3 buts et délivré une passe décisive en 5 matchs. En 96 sélections, il est impliqué dans 51 buts, avec 26 réalisations et 25 passes décisives.

Du côté de la Mersey, à Liverpool, Shaqiri a activement participé à la belle saison 2018-19 des Reds qui s'est achevée par une 2e place en Premier League et une victoire en Ligue des Champions. Moins en vue ces deux dernières saisons, avec des blessures notamment, il a été moins décisif, avec 22 matchs pour 1 but et 4 passes décisives en 2020-21. A Lyon, il aura la lourde tâche de dynamiser une attaque en manque de réussite.

Lyon encore actif avant la fin du marché?

Avec l'arrivée de Shaqiri et d'Emerson la semaine passée, d'autres noms pourraient débarquer à Lyon. Si la piste Azmoun s'était refroidie, FootMercato annonce que le club Rhodanien pourrait se relancer à l'offensive pour l'attaquant de pointe iranien du Zenith, estimé à 20 millions d'euros, et priorité de l'entraîneur Peter Bosz. Il y aurait déjà des contacts avec l'entourage du joueur.

Certaines rumeurs parlent aussi de David Neres, attaquant brésilien de l'Ajax Amsterdam qui a bien connu Peter Bosz. En partance, son salaire serait cependant un gros frein pour Lyon, et la concurrence est rude.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte