3 min de lecture Mercato

Mercato : pourquoi Unai Emery serait une bonne pioche pour le PSG

DÉCRYPTAGE - Triple vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville, le technicien basque aurait été contacté pour succéder à Laurent Blanc.

Unaï Emery nouvel entraîneur du PSG
Unaï Emery nouvel entraîneur du PSG Crédit : AFP
Sébastien Martins

Les heures de Laurent Blanc à la tête du PSG semblent comptées. Dans une interview accordée au journal Le Parisien vendredi 3 juin, Nasser Al-Khelaïfi a déclaré vouloir de "gros changements" et le besoin de démarrer "un nouveau cycle". Et selon toute vraisemblance ce sera sans Laurent Blanc. Le Cévenol serait donc plus menacé que jamais, et pour lui succéder le président du quadruple champion de France en titre pense à Diego Simeone, mais aussi à Unaï Emery. D'après le journal espagnol El Confidencial c'est ce dernier qui tient la corde. Il aurait d'ailleurs rencontré Al-Khelaïfi en personne lundi 6 juin à Paris.

Méconnu du grand public, Unai Emery est devenu en peu de temps une référence en Europe. Arrivé au FC Séville en janvier 2013 en provenance du Spartak Moscou, le technicien d'origine Basque a glané trois Ligue Europa consécutives avec le club andalou. Une grande première dans l'histoire. Passionné par le beau jeu, l'ancien milieu de terrain, 44 ans, est un adepte de l'attaque à outrance, quitte à prendre des buts. Mais cette philosophie lui a permis de réaliser quelques jolis coups face aux plus grandes équipes. En Liga, lors de la phase aller, son FC Séville s'est imposé contre le FC Barcelone (2-1) et le Real Madrid (3-2).

"Un pur tacticien"

Pour parvenir à ses fins, Unai Emery ne laisse rien au hasard. "C'est un pur tacticien, on fait beaucoup de vidéo. Il se base sur tous les détails, a récemment commenté son latéral Timothée Kolodziejczak. Ce qu'on travaille à l'entraînement se retrouve en match, et ça paye". Sur son 4-2-3-1 de base, Unai Emery aime faire des ajustements lors des matchs pour débloquer la situation. Audacieux, il dispose d'une contre-tactique dans sa poche pour s'adapter à son adversaire du jour. Un point fort en vue des grandes échéances européennes. Avec Emery, fini les 3-5-2 hasardeux en quart de finale de Ligue des champions...

Le technicien espagnol dispose d'une faculté non négligeable pour faire progresser ses ouailles et relancer ceux qui étaient en situation d'échec dans leur club précédent (Gameiro). Une aubaine pour le PSG, déterminé à changer son projet cet été en recrutant des éléments prometteurs et les laisser grandir dans la capitale à l'instar du cas Marco Verratti. Unai Emery a déjà eu de nombreux joueurs passés par la Ligue 1 sous ses ordres et il les a - en très grande majorité - tiré vers le haut. 

Le meilleur rapport qualité-prix

À lire aussi
Olivier Giroud à Stoke d'Abernon le 4 novembre 2019 Mercato
Mercato : Giroud, Cavani, Nzonzi... Les dossiers chauds du dernier jour

Qui plus est, Unai Emery semble être la piste la moins compliquée à réaliser pour le PSG. En effet, l'ancien entraîneur de Valence dispose d'une clause libératoire s'élevant à deux millions d'euros. Une somme dérisoire pour le club de la capitale et pour un technicien de cette envergure. À titre de comparaison, pour s'attacher les services de Diego Simeone, les Franciliens devraient débourser cinq fois plus (dix millions d'euros). D'après France Football, le PSG souhaiterait faire coup double en faisant aussi venir le célèbre directeur sportif sévillan, Ramon Rodriguez Verdejo dit "Monchi", dont la clause libératoire s'élève à cinq millions d'euros, profitant ainsi des très bonnes relations entre les deux hommes clés du club andalou.

Autant dire qu'Unai Emery a bel et bien toutes les qualités requises pour endosser le rôle d'entraîneur du PSG. La seule interrogation qui plane à son encontre est sa capacité à gérer l'ego des stars présentes dans le vestiaire. Une nouveauté pour le Basque mais qui ne devrait pas trop le perturber :"la gestion des stars, c'est la bonne question à se poser parce qu'à Séville, il n'y a pas de stars comme à Paris, mais je ne doute pas de ses capacités", a avoué Timothée Kolodziejczak. Unai Emery a le profil idéal pour faire passer un cap au PSG la saison prochaine. Désormais, c'est à Nasser Al-Khelaïfi de boucler le dossier au plus vite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Paris Saint-Germain FC Séville
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants