Les résultats insuffisants de cette saison 2015/2016 - élimination en quarts de finale de Ligue des Champions face à Manchester City - ont empêché les joueurs du Paris Saint Germain de poursuivre leur progression sur la scène européenne. Selon Nasser Al-Khelaïfi, il faut du maintenant du "changement". Chose faite ! Laurent Blanc a été remplacé par Unaï Emery, triple vainqueur de l'Europa League avec le FC Séville, ce mardi 28 juin pour deux saisons plus une en option.
Né le 3 septembre 1971 à Fontarrabie dans le Pays Basque, Unaï Emery a lui-même été footballeur en deuxième division espagnole, pendant six ans, mais s'est vite reconverti en entraîneur. En Liga, il a coaché le FC Valence pendant quatre ans, de 2008 à 2012, avant de s'exiler en Russie pour entraîner le Spartak Moscou. Il n'y est resté qu'un an. Son retour en Espagne lui a permis d'obtenir de beaux succès. À la tête du FC Séville depuis la saison 2013/2014, il a remporté trois Europa League d'affilée (2014, 2015, 2016).
Outre ces succès sur la scène européenne, Unaï Emery a plusieurs fois été reconnu par ses pairs. Nommé deux fois "entraîneur du mois de la Liga" (mars 2014, janvier 2015), il également été élu 4e meilleur entraîneur du monde en 2015 par l'International Federation of Football History & Statistics derrière Luis Enrique (Barcelone), Pep Guardiola (Bayern Munich) et Massimiliano Allegri (Juventus). Classé parmi les plus grands mais plus accessible que ses collègues pré-cités, Unaï Emery dispose donc d'un profil plus qu'intéressant pour le PSG, à qui il reste encore une marche à franchir pour entrer dans le cercle fermé des plus grandes écuries européennes.
Il se distingue, selon Grzegorz Krychowiak, international polonais qui a quitté Reims en 2014 pour rejoindre le FC Séville, comme "quelqu'un qui parle énormément avec ses joueurs". Pour lui, Unaï Emery "vit le football du matin jusqu’à tard le soir, il voit et revoit les matchs, fait beaucoup de vidéos, revient sur les coups de pied arrêtés… Il insiste énormément sur les détails, il est très méticuleux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte