1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mercato : pourquoi Thierry Henry n'a pas signé aux Girondins de Bordeaux
2 min de lecture

Mercato : pourquoi Thierry Henry n'a pas signé aux Girondins de Bordeaux

L'Américain Joseph DaGrosa doit devenir propriétaire des Girondins le 28 septembre, après un vote du conseil de Bordeaux Métropole. Objectifs, ambitions, le dossier Thierry Henry... Il s'exprime dans "L'Équipe" ce mercredi 12 septembre.

L'Américain Joseph DaGrosa le 10 septembre à Paris
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Parisiens et les amoureux de football ont appris à connaître Nasser Al-Khelaïfi, les Marseillais connaissent maintenant bien Frank McCourt. À Bordeaux, le nouveau personnage clé se nomme Joseph DaGrosa, investisseur américain de 54 ans né à New York. Le 28 septembre prochain, le groupe GAPC (General American Capital Partners), qu'il dirige, doit succéder à M6 en tant que propriétaire des Girondins.

"Jusque-là, je ne pouvais pas m'exprimer en raison d'un accord avec M6", souligne-t-il dans L'Équipe, à qui il a accordé une longue interview publiée mercredi 12 septembre. Il y assure notamment que lui-même et les gens qui l'entourent dans le rachat de Bordeaux ne sont "pas des mauvais garçons", "pas là que pour l'argent ou pour abuser les gens".

S'il avoue n'être là que "pour une période relativement courte par rapport à l'existence du club : cinq ou dix ans", Joseph DaGrosa se voit comme un "gardien du club", dont l'objectif est de le "laisser dans un meilleur état qu'on ne l'a trouvé". Pour cela, il entend investir 80 millions d'euros sur les prochaines saisons et s'appuyer sur de jeunes joueurs.

Parfois, des personnes raisonnables peuvent aussi être en désaccord

Joseph DaGrosa à propos de Thierry Henry

En ce qui concerne la non-venue de Thierry Henry, avec qui les discussions ont été loin pour devenir entraîneur, l'homme d'affaire assure qu'il s'agit d'un désaccord financier. "On espérait trouver un arrangement mais, parfois, des personnes raisonnables peuvent aussi être en désaccord. C'est ce qui s'est passé. J'ai beaucoup de respect pour lui. Il a été un immense joueur et a un plan de carrière intéressant, mais on a pris une décision financière et pas affective".

À écouter aussi

Après la fin des négociations, décision unilatérale de GACP selon Joseph DaGrosa, Bordeaux a jeté son dévolu sur un ancien de la maison, le Brésilien Ricardo. Après quatre journées de Ligue 1 en ce début de saison 2018-2019, les Girondins pointent à la 19e place, avec une victoire et trois défaites.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte