Le mercato hivernal 2016 va-t-il s'agiter durant sa dernière semaine ? Plusieurs joueurs qui étaient censés l'animer n'ont pas encore changé de club. Au Paris Saint-Germain, tout d'abord. Que feront les gardiens Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez ainsi que l'attaquant Ezequiel Lavezzi ? Relégué en 2e position dans la hiérarchie depuis l'arrivée de l'Allemand Kevin Trapp (25 ans), l'Italien (28 ans) ne joue que les matches de coupes (une apparition en Ligue 1 quand Trapp s'est blessé en octobre) ; le Français (35 ans) n'est, lui, plus payé que pour s'entraîner. Bordeaux pourrait enrôler l'un des deux. Quant à l'Argentin (30 ans), joker toujours jovial, il intéresse plusieurs clubs, notamment en Italie.
Un retour de l'autre côté des Alpes est également à l'étude pour le Monégasque Stephan El Shaarawy. L'ancien attaquant italien du Milan AC n'a inscrit que trois buts en 24 matches avec l'ASM. Or, le club princier sera obligé de payer une indemnité de transfert de 15 millions d'euros environ si le joueur de 23 ans en dispute 25. Un autre élément offensif sera-t-il attiré en cas de départ ? Dans l'affirmative, ce ne sera sûrement pas Radamel Falcao. Si l'attaquant colombien de 29 ans est en échec à Chelsea (une titularisation, un but), Monaco ne souhaite pas un retour de prêt. En Outre, l'ancien buteur de l'Atlético Madrid est actuellement blessé.
La Ligue 1 pourrait en revanche revoir les Français en échec à Newcastle, qui vient de s'offrir l'ancien Bordelais Henri Saivet. Florian Thauvin (trois titularisations en championnat), Emmanuel Rivière (aucune), Yoann Gouffran (une), Gabriel Obertan (trois) et Sylvain Marveaux (aucune) cherchent à relancer leur carrière. Comme Thauvin, l'après Marseille ne se passe pas aussi bien que prévu pour Giannelli Imbula à Porto (15 apparitions). Le milieu de 23 ans, recruté pour près de 25 millions d'euros, pourrait être prêté en Angleterre.
Bien moins côté, les défenseurs centraux Lindsay Rose (Lyon) et Grégory Bourillon (Reims) devraient changer d'air. À Saint-Étienne, l'entraîneur Christophe Galtier a ouvert la porte à plusieurs départs. Il n'a pas cité de noms mais Jean-Christophe Bahebeck, Jonathan Brison ou Benjamin Corgnet, notamment, sont peu utilisés. Nolan Roux ne laisse pas insensible plusieurs formations, à commencer par Reims.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte