4 min de lecture Mercato

Mercato : l'OM accélère sur Diaby, Diarra et Arranguiz ; Abdennour veut le Barça

L'Olympique de Marseille agite le mercato de ce lundi 27 juillet mais l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais tentent aussi d'apporter des retouches à leurs effectifs.

Abou Diaby sous le maillot d'Arsenal
Abou Diaby sous le maillot d'Arsenal Crédit : IAN KINGTON / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La reprise de la Ligue 1 est dans 10 jours et les clubs peaufinent à la fois leur préparation et la composition des effectifs. Ces derniers jours, c'est l'Olympique de Marseille qui a passé la vitesse supérieure en multipliant les pistes et les coups de poker. Démuni au milieu de terrain depuis le départ de Gianelli Imbula, le club phocéen cherche plus qu'un remplaçant, plutôt un stabilisateur et une valeur ajoutée technique capable de satisfaire Marcelo Bielsa.

En Ligue 1, si l'AS Monaco continue son opération jeunesse et risque de voir un autre cadre mettre les voiles, l'Olympique lyonnais a finalement plus de mal à se renforcer après les recrues sans réel relief de Jérémy Morel et Claudio Beavue. L'OL doit néanmoins s'activer après les blessures (ou plutôt rechutes) de Clément Grenier et Gueïda Fofana.

L'OM veut un milieu costaud

C'est un lundi agité que seraient en train de vivre les supporters marseillais. Inquiets de ne voir que de jeunes joueurs méconnus arriver depuis le début du mercato, les fans phocéens vivent depuis 3 jours dans l'excitation de voir peut-être des noms un peu plus clinquants porter la tenue du club. Ainsi, Lassana Diarra passe sa visite médicale aujourd'hui au centre Robert Louis-Dreyfus avant de parapher un contrat de 4 ans avec l'OM. Inactif depuis un an, l'ancien du Real et de Chelsea est en bonne santé mais manque de rythme. Un pari que tente l'OM mais dont les risques sont beaucoup moins importants que pour l'autre recrue annoncée. 

En effet, Le Phocéen assure qu'Abou Diaby serait lui aussi au centre d'entraînement de Marseille afin de finaliser son contrat et passer une visite médicale qui pourrait bien être très pointilleuse. Blessé chronique sous les couleurs d'Arsenal où il n'a joué qu'un seul match de championnat en deux saisons, l'international français (16 sélection) serait d'accord sur les conditions salariales. L'OM proposerait un fixe assez bas pour le marché et des bonus conséquents en fonction du nombre de matches joués. 

À lire aussi
Karim Benzema avec le Real Madrid en août 2017 Mercato
Lyon : Karim Benzema à l'OL, une idée difficilement réalisable

Joueur protée, milieu surdoué et "box to box", sa finesse technique et sa justesse de jeu avaient amené Laurent Blanc et Didier Deschamps à faire appel à ses services à chaque fois que sa santé le permettait. À 29 ans, la seule interrogation concerne son état physique. C'est d'ailleurs le seul point qui freine l'OM, qui a demandé à son staff médical une étude poussée et avancée. Il semblerait que Vincent Labrune et Marcelo Bielsa veuillent bien essayer un quitte ou double. Mais même si Diaby n'était utilisé qu'avec parcimonie, son apport serait sans équivalent. De même que celui d'un Diarra en forme. 

Toujours au milieu, Bielsa a son chouchou et le président Labrune serait en train de remuer ciel et terre pour le lui offrir. La Provence annonce que le milieu chilien Charles Arranguiz serait la grosse recrue attendue et le gros investissement qui pourrait être consenti. Si celui qui a éclaboussé de sa classe la Copa America serait d'accord pour rejoindre Bielsa, qui l'a lancé en équipe nationale. Le transfert serait, lui, très compliqué. Détenu à 30% par l'International Porto Alegre, il faudra négocier pour acheter les 70% restant à une compagnie de supermarchés du Brésil. Le chèque à sortir parait très gros pour les finances olympiennes (on évoque une quinzaine de millions minimum), à moins d'une grosse vente à venir, comme celle de Mario Lemine, courtisé en Angleterre. 

Abdennour veut quitter Monaco, Lyon toujours en quête

En attendant les éventuelles officialisations des recrutements marseillais, d'autres clubs tentent de s'activer. L'AS Monaco va ainsi s'attacher les services d'Allan Saint-Maximin, le jeune attaquant de 18 ans de l'AS Saint-Étienne quitte le Forez mais ne jouerait pas à l'ASM dès cette saison. Il devrait être prêté à Hanovre, en Bundesliga, indique L'Equipe. Sur le Rocher toujours, Aymen Abdennour a des envies d'ailleurs, et précisément de Catalogne. 

"Je suis prêt à jouer au FC Barcelone. Je crois que les conditions sont réunies pour que j'y réussisse, explique le Tunisien au quotidien Sport. Je ne sais pas si quelqu'un au Barça a contacté mon président mais j'aimerais vraiment qu'ils trouvent un accord. Ce sera à mon président d'en décider, au final". Un appel du pied on ne peut plus clair. Autre membre du "big four" français, l'Olympique lyonnais est, lui, assez calme au niveau du mercato. Jean-Michel Aulas était, il est vrai, pressé de prolonger les baux de ses jeunes pépites et ne dispose d'ailleurs pas d'une grosse trésorerie pour recruter. 

Mise à part l'offre de 10 millions d'euros (bonus compris) pour tenter d'arracher Nicolas Nkoulou à l'OM, Lyon n'a pas montré d'agressivité sur le marché. Lyon semble d'ailleurs se caler sur l'Olympique de Marseille pour ses pistes mercato. Après N'Golo Kanté, dont l'OM semble se désintéresser mais sur lequel l'OL lorgnerait, c'est désormais Alberto Aquilani qui serait dans le viseur de l'autre Olympique. Selon Sky Italia, l'Italien libre de tout contrat après son passage à la Fiorentina susciterait un vif intérêt de la part du vice-champion de France. Le joueurs était annoncé depuis plusieurs jours du côté de Marseille. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Mercato Football Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants