1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Lyon-Montpellier : l'OL doit digérer son échec en Ligue des champions
2 min de lecture

Lyon-Montpellier : l'OL doit digérer son échec en Ligue des champions

PRÉSENTATION - L'OL (2e) reçoit Montpellier (14e) vendredi 27 novembre (20h30) en ouverture de la 15e journée de Ligue 1.

Le défenseur de Lyon, Mapou Yanga-Mbiwa, contre La Gantoise le 24 novembre 2015
Le défenseur de Lyon, Mapou Yanga-Mbiwa, contre La Gantoise le 24 novembre 2015
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Dorian Waymel & AFP

Après un derby survolé contre le rival stéphanois (3-0) avec un Alexandre Lacazette retrouvé, l'Olympique lyonnais s'est écroulé avec une première claque reçue à Nice (3-0) en Ligue 1 lors de la 14e journée. La seconde est survenue en Ligue des champions, contre La Gantoise, mardi 24 novembre à Gerland (1-2). Une défaite synonyme d'élimination de toute compétition européenne pour le reste de la saison.

Pourtant, et malgré ces difficultés, c'est bien en qualité de deuxième du championnat de France que l'OL reçoit Montpellier (14e), ce vendredi 27 novembre (20h30). Mais comment les hommes d'Hubert Fournier auront-ils digéré cette désillusion en C1 ? D'autant que les recrues peinent toujours à convaincre et à s'intégrer dans ce collectif, à l'image de l'ancien montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa.

Yanga-Mbiwa déçoit

Acheté 8 millions d'euros par l'OL, le défenseur central, passé depuis par des expériences plus ou moins bonnes à Newcastle et l'AS Rome, , champion de France avec le club héraultais (2012), n'est pas le patron de défense espéré. Mal à l'aise à Nice, où il a marqué contre son camp, Yanga-Mbiwa est encore impliqué sur les deux buts encaissés par l'Olympique lyonnais contre La Gantoise. 

Mais l'ancien Magpie n'est pas la seule recrue à la peine depuis le début de saison. "Il y a des choses plus ou moins bien. Nous sommes dans l'amalgame de l'ensemble des joueurs recrutés certainement pas au meilleur niveau", a plaidé le président Jean-Michel Aulas après la défaite contre le club belge. Mathieu Valbuena, impliqué dans un scandale extra-sportif, (1 but, 2 passes décisives en 14 matches) est le joueur le mieux payé du club et son transfert du Dynamo Moscou où il s'est exilé un an, était de 5 millions d'euros.

Montpellier reste sur 5 matches sans défaite en Ligue 1

À écouter aussi

Son arrivée s'est faite dans la foulée d'une grave blessure de Clément Grenier, qui réintègre tout juste le groupe pro après quatre mois d'absence. De son côté, le milieu espagnol Sergi Darder, débauché de Malaga pour 12 millions d'euros, peine à s'adapter au jeu lyonnais. Il en va de même pour l'attaquant Claudio Beauvue (ex-Guingamp) qui se retrouve en première ligne en raison de la longue indisponibilité de Fekir.

Seul, pour l'heure, le défenseur brésilien Rafael, transféré de Manchester United où il jouait peu, est épargné par les critiques. Tout comme l'ancien marseillais Jérémy Morel, arrivé libre. Malgré ses doutes, l'OL devra quoi qu'il en soit retrouver de l'allant pour la réception de Montpellier. Les hommes de Rolland Courbis sont en forme et surtout invaincus depuis 5 matches en Ligue 1. 

L1-15e journée : programme et classement

Vendredi 27 novembre : 
(20h30) Lyon - Montpellier  
   
Samedi 28 novembre : 
(17h00) Paris SG - Troyes 
(20h00) Nantes - Bastia 
Angers - Lille 
Toulouse - Nice 
Reims - Rennes 
GFC Ajaccio - Lorient  
   
Dimanche 29 novembre : 
(14h00) Saint-Etienne - Guingamp 
(17h00) Bordeaux - Caen 
(21h00) Marseille - Monaco  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/