2 min de lecture
Lille a perdu contre Nantes (0-1) le 29 septembre 2015
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Terriblement inefficace en attaque, Lille accueille vendredi 2 octobre Montpellier (20h30), englué lui-aussi en bas de classement, en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Les Héraultais, 18e, semblent cependant revigorés par leur première victoire face à Lorient (2-1) et feront tout pour garder le contact avec Toulouse et...le Losc, les premiers non relégables trois points devant.
À Lille, certains chiffres sont inquiétants depuis la reprise. Outre le manque de victoires (1 seule), c'est surtout le secteur offensif qui pose questions : les Nordistes ont marqué seulement 2 buts (sur 104 tirs), inscrits par Sofiane Boufal. C'est le plus mauvais bilan après 8 journées de l'histoire du club. Pour autant, l'entraîneur Hervé Renard refuse de sombrer dans la sinistrose : "Tout n'est pas à jeter. Si ça ne vient pas, c'est qu'il faut perfectionner. Mais je suis là dans le temps et je suis persuadé que j'ai raison, on va y arriver".
Il faut se bouger les fesses
Hervé Renard, entraîneur de Lille
Après un début de saison plutôt satisfaisant au vu de la complexité de leur calendrier (PSG, Monaco, Lyon, Bordeaux, Rennes), les Nordistes ont connu un tournant à Rennes (1-1 le 18 septembre). "On n'en parle déjà plus, mais là-bas, on perd injustement (le gardien) Vincent Enyeama. Ensuite, on n'obtient pas le résultat que l'on mérite et on bascule. La spirale s'inverse. Maintenant, qu'on soit jeune ou moins jeune, il faut être plus fort mentalement. En résumé, il faut se bouger les fesses", poursuit Renard.
Battus par Nantes (1-0) à domicile mardi 29 septembre en match en retard de la 7e journée, les Lillois n'ont pas d'autre choix que de gagner contre Montpellier, devant leur public, qui commence à s'impatienter. "Si on ne gagne pas, ce sera compliqué, admet Rio Mavuba, le capitaine lillois. On est en état d'urgence et prêt à batailler pour inverser la tendance". Montpellier, qui a l'avantage de ne pas avoir joué en début de semaine contrairement à son adversaire, aura aussi un cran d'avance sur le plan mental. Libérés par leur première victoire de la saison dimanche dernier, les hommes de Rolland Courbis espèrent valider ce succès sur la pelouse de Lille.
Lille : Maignan - Corchia, Civelli, Sunzu, Sidibé - Bauthéac, Mavuba (cap.), Obbadi - Benzia, Tallo, Boufal
Montpellier : Pionnier - Dabo, Hilton (cap.), Congré, Roussillon - Rémy, Bensebaini - Skhiri (ou Deza), Boudebouz, Martin - Camara
Arbitre : Saïd Ennjimi
9e journée :
Vendredi 2 octobre :
20h30 : Lille - Montpellier
Samedi 3 octobre :
17h30 : Lyon - Reims
20h00 : GFC Ajaccio - Toulouse, Nice - Nantes, Angers - Bastia, Troyes - Guingamp
Dimanche 4 octobre :
14h00 : Monaco - Rennes
17h00 : Lorient - Bordeaux, Caen - Saint-Étienne
21h00 : PSG - Marseille
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte