1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : le PSG et Monaco vont être fixés
2 min de lecture

Ligue des champions : le PSG et Monaco vont être fixés

PRÉSENTATION - Les deux représentants français en quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs connaîtront leur adversaire vendredi 20 mars à partir de midi.

Le tirage sera intégral, c'est-à-dire que les clubs d'une même nation peuvent se rencontrer
Le tirage sera intégral, c'est-à-dire que les clubs d'une même nation peuvent se rencontrer
Crédit : AFP/F.Coffrini
Des huit clubs encore en lice, un seul n'a jamais atteint la finale : le PSG
00:00:49
Gregory Fortune & AFP

Les quarts de finale de la Ligue des champions (aller les 14 et 15 avril, retour les 21 et 22 avril) vont offrir un plateau de choix avec les trois cadors espagnols (Real, Barça, Atletico Madrid), l'ogre allemand (Bayern), un prestigieux rescapé italien (Juve), deux représentants français (PSG, Monaco) et un portugais (Porto).

Paris et Monaco peuvent tomber l'un contre l'autre

C'est à partir de 12h00 à Nyon, au siège de l'UEFA, que Paris et Monaco connaîtront leurs adversaires, sachant que cette fois ils sont aussi susceptibles de tomber l'un contre l'autre puisque le tirage sera intégral, c'est-à-dire que les clubs d'une même nation peuvent se rencontrer. 

La dernière fois que pareil scénario s'était produit remonte à la saison 2009-2010, lorsque Lyon s'était qualifié pour les demi-finales de la C1 (3-1, 0-1) aux dépens de Bordeaux, alors guidé par Laurent Blanc. Plus probablement que l'assurance de voir au moins un club de Ligue 1 atteindre le dernier carré, un duel entre Paris et Monaco devrait être perçu dans chaque camp comme un moindre mal compte tenu des grands d'Europe encore en course. 

Real, Barça, Bayern : le trio qui fait peur

Real Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich : la simple évocation de ces trois noms suffit à faire frémir les autres équipes encore en lice à ce stade de l'épreuve. Le tenant du titre madrilène n'a pas brillé en 8e de finale, subissant même un revers cuisant dans son antre de Santiago Bernabeu contre Schalke 04 (4-3). Il n'empêche, malgré ce léger passage à vide, le Real et son trio Bale-Benzema-Ronaldo ont de quoi faire peur. 

À lire aussi

Mais le Real n'est pas le seul à posséder un tiercé de rêve. Le Barça a aussi le sien avec Messi, Neymar et Suarez. Leaders de la Liga, les Catalans ont comme l'an dernier ont écarté Manchester City de leur route en 8e de finale et veulent à tout prix effacer le souvenir de leur dernière saison blanche. 

Suarez, Neymar et Messi (de gauche à droite), trio de choc du Barça 2014-2015
Suarez, Neymar et Messi (de gauche à droite), trio de choc du Barça 2014-2015
Crédit : AFP/J.Lago

Et que dire du Bayern Munich de Pep Guardiola. La démonstration effectuée contre le Shakhtar Dontesk en 8e de finale retour (7-0) est un beau résumé de la formidable machine bavaroise, emmenée par plusieurs champions du monde allemands et le tandem Ribéry-Robben.  

Ne pas sous-estimer la Juve et l'Atletico

La Juve et l'Atletico Madrid sont moins flamboyants sur le papier, mais il serait hasardeux de les sous-estimer. "La Vieille Dame" est bien partie pour remporter un 4e Scudetto d'affilée, mais court après sa splendeur passée en Coupe d'Europe. Difficile d'en faire un candidat au titre, mais avec Pogba, Tevez, Vidal et Pirlo, elle ne manque pas d'atouts pour venir jouer les trouble-fêtes. 

Carlos Tevez sur la pelouse du Borussia Dortmund mercredi 18 mars 2015
Carlos Tevez sur la pelouse du Borussia Dortmund mercredi 18 mars 2015
Crédit : AFP/T.Schwarz

Quant à l'autre club madrilène, finaliste malheureux en 2014, il mise tout sur la hargne, le combat et le physique, à l'image de son charismatique entraîneur l'Argentin Diego Simeone. Des qualités qui permettent de renverser des montagnes, les Colchoneros ayant remporté la Liga la saison dernière après avoir soulevé l'Europa League en 2012. Attention aussi au FC Porto de Martinez, Tello, Brahimi et Quaresma, de retour en quarts après six ans d'absence.  

Ligue des champions : le tableau des 8es de finale
Ligue des champions : le tableau des 8es de finale
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/