3 min de lecture Ligue des champions

Le PSG crée l'exploit et élimine Chelsea

COMPTE RENDU - Les Parisiens ont arraché le match nul (2-2), sur la pelouse de Stamford Bridge et éliminent Chelsea, grâce aux buts à l'extérieur.

Eric Silvestro Soir de Ligue des Champions Éric Silvestro & Sylvain Charley & Bertrand Latour
>
Soir de Ligue des Champions du 11 mars 2015 Crédit Image : GLYN KIRK / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
RomainRenner1
Romain Renner
Journaliste RTL

Un exploit et beaucoup de courage. Difficile de résumer autrement la qualification du Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Ligue des champions. Auteurs d'un match nul (2-2) ce mercredi 11 mars lors du match retour à Londres, les hommes de Laurent Blanc ont arraché leur qualification au bout de la prolongation, après avoir été menés deux fois à la marque dans une rencontre aux nombreux rebondissements.

À dix durant 100 minutes

Car ce match n'a pas connu un mais plusieurs tournants. Le premier d'entre eux intervient à la 31ème minute. Zlatan Ibrahimovic rate son tacle sur Oscar et écope d'un carton rouge. L'arbitre, Bjorn Kuipers, n'hésite pas une seule seconde à renvoyer le capitaine parisien aux vestiaires. Un coup dur pour des Parisiens pourtant bien entrés dans le match et rivalisant avec leurs hôtes. Zlatan Ibrahimovic atteint, lui, le triste total de quatre cartons rouges en Ligue des champions. Un record qu'il partage avec Edgar Davids.

La rencontre, qui se limite jusque-là au milieu de terrain, bascule en faveur de Chelsea, à mesure que le ton se durcit et que les fautes se multiplient. Marco Verratti et David Luiz passent près d'un avertissement dont ils écoperont plus tard. Blaise Matuidi prend un carton jaune, Oscar aussi. La fébrilité parisienne atteint son paroxysme avant la mi-temps. Diego Costa est taclé par Edinson Cavani dans la surface de réparation mais n'obtient pas de pénalty (42e), deux minutes avant que Thiago Motta ne contraigne son gardien, Salvatore Sirigu, à un dégagement en catastrophe sur une passe en retrait manquée. À la mi-temps, Paris n'est plus dans le match mais toujours dans la course à la qualification.

À lire aussi
Le PSG encaisse un but sur penalty à Naples le 6 novembre 2018 sondage
Football Leaks, ligue fermée, influence de l'UEFA : ce qu'en pensent les Français

Une deuxième mi-temps parisienne

Le deuxième acte de ce huitième de finale retour ne ressemblera pas du tout à ces 45 premières minutes fermées. Willian oblige Sirigu à une jolie parade sur un coup-franc intelligemment frappé, à la 50ème minute. Il faudra attendre sept minutes de plus pour assister au deuxième tournant du match. Verratti élimine deux adversaires au milieu de terrain et sert Pastore. L'Argentin glisse un excellent ballon à Edinson Cavani, qui pénètre dans la surface, élimine le gardien des Blues, Thibault Courtois, et frappe du pied gauche... sur le poteau. L'Uruguayen passe à une poignée de centimètres d'offrir l'ouverture du score aux siens.

Dès lors, les hommes de Laurent Blanc prennent le match à leur compte. Un pressing efficace permet à Matuidi de se créer une première occasion (65e). Thibault Courtois, excellent lors du match aller à Paris (1-1), joue à nouveau au rempart sur lequel viennent s'écraser les espoirs parisiens. Un rôle qu'il tiendra quasiment jusqu'à la fin du match. Il faut attendre la 79ème minute pour revoir une occasion de Chelsea, mais Ramires butte sur Sirigu. Une minute plus tard, c'est pourtant le défenseur Gary Cahill qui ouvre la marque, à la suite d'un corner bien frappé sur la droite et mal repoussé par la défense parisienne (1-0).

Laurent Blanc fait entrer Ezequiel Lavezzi et l'on se dit que le destin en veut aux Parisiens, menés contre le cours du jeu. C'est d'un coup de pied de coin que viendra le salut. Frappé lui aussi de la droite, le corner de Lavezzi trouve la tête de David Luiz. Le Brésilien décroise un très beau coup de casque qui finit sa course sous la barre de Courtois (1-1). On joue la 84ème minute et les deux équipes devront disputer une prolongation. Sifflé par son ancien public, David Luiz peut savourer.

Thiago Silva, l'homme de la prolongation

Réduit à dix, le PSG souffre et se fatigue. Thiago Silva touche le ballon de la main dans la surface. Le ralenti a du mal à le confirmer mais le défenseur brésilien fait pourtant le geste. Troisième tournant de ce match tendu : pénalty. Eden Hazard, intenable en début de rencontre avant de s'éteindre au fil des minutes, ne tremble pas et convertit l'offrande (2-1). Chelsea reprend l'avantage et Paris enrage.

Loin de se décourager, les joueurs du club de la capitale enchaînent les occasions. Courtois s'emploie à plusieurs reprises devant les attaquants adverses (100e, 112e). À la 113ème minute, c'est l'heure du quatrième et dernier revirement. Thiago Silva jaillit dans les airs pour reprendre un nouveau corner parfaitement frappé. Courtois ne peut rien faire et voit le ballon finir sa course au fond des filets (2-2). Le défenseur rattrape son erreur et envoie les siens en quart de finale de la Ligue des champions 2015.

José Mourinho ne se qualifie donc pas pour un sixième quart de finale de C1 consécutif. Passé à côté de son match, Chelsea est passé à deux doigts d'une qualification imméritée mais ce soir, le Paris Saint-Germain passe grâce aux buts à l'extérieur... Comme les Blues, l'an passé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Chelsea
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776974999
Le PSG crée l'exploit et élimine Chelsea
Le PSG crée l'exploit et élimine Chelsea
COMPTE RENDU - Les Parisiens ont arraché le match nul (2-2), sur la pelouse de Stamford Bridge et éliminent Chelsea, grâce aux buts à l'extérieur.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-des-champions-le-psg-cree-l-exploit-et-elimine-chelsea-7776974999
2015-03-11 23:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DU4O6hcrI5Oafu4Qk1J4Vw/330v220-2/online/image/2015/0311/7776976368_le-paris-saint-germain-se-qualifie-contre-chelsea-le-11-mars-2015.jpg