3 min de lecture Benfica Lisbonne

Ligue des champions : le programme des quarts de finale avec PSG-Manchester City et Barça-Atlético Madrid

PRÉSENTATION - Un choc entre le champion de France et le vice-champion d'Angleterre, un autre 100% espagnol et deux affiches a priori plus déséquilibrées sont à suivre à partir de mardi 5 avril.

Zlatan Ibrahimovic le 16 février 2016 lors du 8e de finale aller de Ligue des champions face à Chelsea
Zlatan Ibrahimovic le 16 février 2016 lors du 8e de finale aller de Ligue des champions face à Chelsea Crédit : JEFFROY GUY/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le Paris Saint-Germain a disputé 48 matches officiels depuis le 1er août 2015. Il est champion de France depuis le 13 mars. Sa saison 2015-2016 ne commence toutefois véritablement que mercredi 6 avril, avec la réception de Manchester City en quart de finale aller de la Ligue des champions. Depuis trois ans, le club de la capitale atteint ce stade dans la reine des compétitions, la seule qui compte vraiment pour les actionnaires qataris. Depuis trois ans, il échoue à le franchir. Face au Barça en 2012-2013 (2-2 au Parc des Princes, 1-1 au Camp Nou) et l'an passé (défaite 1-3 à domicile, 2-0 en Catalogne), contre Chelsea en 2013-2014 (cruelle défaite 2-0 à Stamford Bridge après un prometteur succès 3-1).

Avec les Blues ces deux dernières saisons, la revanche a été prise aux forceps, puis la belle emportée avec la manière, à chaque fois en 8es de finale. L'argument de l'inexpérience parisienne s'est dans le même temps évaporé. Et c'est en favoris que les hommes de Laurent Blanc se présentent face à un autre "nouveau riche" du continentManchester City, propriété d'un fonds d'investissement d'Abou Dhabi depuis 2008, n'avait encore jamais figuré dans le grand huit européen. De son côté, Paris dispose en Zlatan Ibrahimovic d'un joueur dans une forme incroyable, enfin décisif dans une double confrontation à enjeu au tour précédent.

En revanche, Paris ne pourra pas compter sur Marco Verratti. Le milieu italien soigne toujours une pubalgie. Si Adrien Rabiot se montre à la hauteur de l'événement depuis plusieurs mois en son absence, la domination parisienne n'est la même avec ou sans son "petit hibou". Il est espéré pour le match retour à l'Etihad Stadium, six jours seulement plus tard, comme un Javier Pastore en délicatesse avec ses mollets. De son côté, Manchester City devra faire sans son gardien Joe Hart ni son milieu Yaya Touré au Parc des Princes (remplacé par Wilfredo Caballero). Samir Nasri ne figure pas sur la liste pour disputer les matches de Coupe d'Europe.

L'Atlético se dresse devant le Barça

Antoine Griezmann face à Lionel Messi le 30 janvier 2016
Antoine Griezmann face à Lionel Messi le 30 janvier 2016 Crédit : JOSEP LAGO / AFP

Pour patienter avant ce rendez-vous, les amateurs de ballon rond ont droit 24 heures plus tôt à une affiche alléchante entre le tenant du titre, le FC Barcelone, et son dauphin en Liga, l'Atlético Madrid. Lionel MessiNeymar et Luis Suarez d'un côté. Antoine Griezmann et la science tactique de Diego Simeone de l'autre. Le Barça reste sur une douloureuse défaite à domicile face au Real Madrid de Zinédine Zidane. Porté par son Français, "l'autre club" de la capitale espagnole n'a perdu qu'un seul de ses 11 derniers matches. Le rôle d'outsider lui convient parfaitement. 

À lire aussi
équipe de France de football
Équipe de France, Coupe de France, PSG-Barça... Le programme foot de mars

Les deux autres affiches semblent sur le papier plus déséquilibrée. Le Benfica Lisbonne défie le Bayern Munich et Wolfsburg affronte le Real. Portugais et Allemands ont bénéficié d'un tirage clément en 8es avec les Russes du Zénith Saint-Pétersbourg et les Belges de La Gantoise. Désormais, ce n'est que du bonus. Face à des équipes qui n'ont absolument rien à perdre, les hommes de Guardiola comme ceux de Zidane devront rester concentrés durant 180 minutes. Ou plus en cas de prolongation. Les demi-finales auront lieu les 26 et 27 avril (aller), 3 et 4 mai (retour). La finale se déroulera à Milan le 28 mai.

Ligues des champions : le programme des quarts de finale

Tous les matches à 20h45.

Mardi 5 avril : 
FC Barcelone-Atlético Madrid
Bayern Munich-Benfica Lisbonne

Mercredi 6 avril : 
PSG-Manchester City
Wolfsburg-Real Madrid

Mardi 12 avril :
Manchester City-PSG
Real Madrid-Wolfsburg

Mercredi 13 avril : 
Atlético Madrid-FC Barcelone
Benfica Lisbonne-Bayern Munich

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benfica Lisbonne Bayern Munich Real Madrid
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants