1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. L'Atletico rejoint le Real pour une finale historique 100% madrilène le 24 mai
2 min de lecture

L'Atletico rejoint le Real pour une finale historique 100% madrilène le 24 mai

COMPTE-RENDU - L'Atletico Madrid s'est qualifié pour la finale de la Ligue des champions en s'imposant (3-1) à Chelsea (0-0 à l'aller), mercredi 30 avril.

Diego Costa, attaquant de l'Atletico Madrid, et son entraîneur, Diego Simeone
Crédit : AFP/A.Dennis
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Madrid règne sur l’Europe du football. Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue des champions, une finale opposera deux clubs d’une même ville le samedi 24 mai prochain à Lisbonne. 

Jusqu’à présent, quatre finales avaient opposé deux équipes d'une même nation (Real Madrid-Valence en 2000, Juventus-AC Milan en 2003, Manchester United-Chelsea en 2008 et Borussia Dortmund-Bayern Munich en 2013). L’Espagne réussit donc pour la deuxième fois à placer deux de ses clubs au sommet du football continental. Au Portugal, la fête sera 100% ibérique, dans une sorte de finale de Coupe d’Espagne.

Torres a pourtant ouvert le score pour les "Blues"

Au lendemain de la démonstration d’efficacité donnée par le Real Madrid au Bayern à Muncih, l’Atletico s’est pourtant retrouvé en fâcheuse posture quand Fernando Torres, l’ancien "Colchonero", a ouvert le score pour Chelsea (36e minute). Le plan de José Mourinho, qui avait décidé d’aligner le défenseur César Azpilicueta au poste de milieu gauche, semblait alors fonctionner à merveille. Comme très souvent. Mais le "Special One" allait vite déchanter, puis faire la moue. Ce qui avait fonctionné contre le PSG en quarts de finale retour ne s’est pas reproduit. Chelsea a même sévèrement pris l’eau.

L’Atletico a d’abord égalisé en toute fin de première période, par Adrian (44e), se retrouvant en position de qualifié pour la première fois dans cette opposition. Peu après le retour des vestiaires, la partie penchait en faveur des hommes de Diego Simeone, grande révélation de la saison parmi les techniciens. À l’heure de jeu, Diego Costa obtenait puis transformait avec sang-froid un penalty concédé par Samuel Eto’o, tout juste entré en jeu (60e). 12 minutes plus tard, Arda Turan corsait un peu plus l’addition pour des "Blues" dépassés.

L'Atletico en finale 40 ans après

40 ans après sa finale perdue face au Bayern Munich (4-0) à Bruxelles, l’Atletico Madrid va donc regoûter à une finale de Ligue des champions (à l’époque la Coupe d’Europe des clubs champions). Ce sera donc face au Real de Cristiano Ronaldo, Gareth Bale et Karim Benzema, entre autres. 

Les hommes de Carlo Ancelotti, en quête de cette fameuse "decima", la 10e C1 du club merengue, seront favoris au coup d’envoi. Mais cette équipe 2013-2014 de l’Atletico, qui n’avait que 33% de chances de qualification sur le papier à Stamford Bridge, semble bien capable de déjouer tous les pronostics.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte