3 min de lecture Ligue des champions

Bayern Munich-Atlético Madrid : Griezmann et les Espagnols en finale au bout du suspense

COMPTE-RENDU - Battu 2-1 en Allemagne mais vainqueur 1-0 au match aller, l'Atlético Madrid s'est qualifié pour la finale de la Ligue des champions grâce à un but de son attaquant Français, mardi 3 mai.

L'Espagnol Gabi porte Antoine Griezmann en triomphe après son but inscrit à la 54e minute
L'Espagnol Gabi porte Antoine Griezmann en triomphe après son but inscrit à la 54e minute Crédit : Christof Stache / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le premier qualifié pour la finale de l'édition 2015-2016 de la Ligue des champions est connu depuis mardi 3 mai sur les coups de 22h40. Au terme d'un scénario haletant, de dernières minutes irrespirables, l'Atlético Madrid a pris le meilleur sur le Bayern Munich sur l'ensemble des deux demi-finales aller et retour. Vainqueurs 1-0 sur la pelouse six jours plus tôt, les hommes de Diego Simeone se sont inclinés 2-1 en Allemagne. Mais le but de l'incontournable Antoine Griezmann, à 37 jours précisément du début de l'Euro, leur permet de décrocher une deuxième place en finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs en trois saisons. En 2014, ils s'étaient inclinés à Lisbonne contre leur voisin du Real (4-1 après prolongation). À Milan, le samedi 28 mai prochain, ils retrouveront peut-être encore Cristiano Ronaldo & co. À moins que Manchester City ne piège l'équipe de Zinédine Zidane à Santiago Bernabeu mercredi 4 mai.


Dos au mur après son revers sur le plus petit des écarts mais sans marquer à Vicente Calderon, le Bayern Munich a pris les choses en main dès le début du match pour refaire son retard le plus vite possible. Après une première alerte signée Ribéry, auteur d'une frappe flottante de loin, les joueurs de Guardiola ont réussi à fendre la muraille de l'Atletico au bout d'une demi-heure de jeu. Sur un coup-franc plein axe, parfaitement placé aux vingt mètres, Xabi Alonso voyait sa puissante frappe du droit déviée dans le but par José Gimenez (31e). Deux minutes à peine plus tard, l'arbitre signalait le point de penalty en faveur des Bavarois après une faute de Gimenez sur Javi Martinez. Thomas Müller, cette fois lancé d'entrée, se présentait face ) Jan Oblak... qui repoussait la tentative de l'Allemand.

Griezmann, le contre fatal

Ce moment restera probablement le grand tournant de la rencontre. Car au retour des vestiaires, mieux organisé, l'Atlético faisait une nouvelle fois éloge de son désormais légendaire sens du réalisme en contre. Un homme l'illustre à merveille. Il est Français, se nomme Antoine Griezmann. Parfaitement servi par Fernando Torres dans la profondeur, le Mâconnais de 25 ans éliminait Boateng avant de fusiller Manuel Neuer du gauche (54e). Chirugical. Impressionnant de sang-froid. C'est son 31e but de la saison, le 7e en Ligue des champions, le plus important de sa carrière sous le maillot rouge et blanc. Si Robert Lewandowski entretenait l'espoir à un quart d'heure de la fin (74e) et si Torres manquait lui aussi un penalty (84e), les Munichois ne parvenaient pas à prendre deux buts d'avance malgré six minutes d'arrêts de jeu et l'entrée de Kingsley Coman. Madrid peut remercier son Français.

Fiche technique :

À Munich (Allianz Arena) : Bayern Munich bat Atletico Madrid 2 à 1 (1-0) - Atletico Madrid QUALIFIÉ 
Temps : frais 
Terrain : bon 
Spectateurs : 70.000 
Arbitre : C. Çakir (TUR)  
Buts : 
Bayern Munich : Xabi Alonso (31), Lewandowski (74) 
Atletico Madrid : Griezmann (54)  
Avertissements : 
Bayern Munich : Javi Martinez (84) 
Atletico Madrid : Gimenez (33)  
Les équipes : 
Bayern Munich : Neuer - Lahm (cap), Javi Martinez, Boateng, Alaba - Vidal, Müller - Xabi Alonso - Douglas Costa (Coman 73), Lewandowski, Ribéry 
Entraîneur : Josep Guardiola  
Atletico Madrid : Oblak - Juanfran, Gimenez, Godin, Filipe Luis - Níguez, Gabi (cap), A. Fernandez (Ferreira-Carrasco 46), Koke (Savic 90+3) - Torres, Griezmann (Partey 82) 
Entraîneur : Diego Simeone  

Ligue des champions : le programme des demi-finales retour

À lire aussi
Jean-Michel Aulas le 30 août 2018 à Monaco sondage
Ligue 1 : Aulas a tort de contester l'arrêt de la saison selon 72% des Français

Mardi 3 mai (20h45) :
Bayern Munich-Atlético Madrid (0-1 à l'aller)


Mercredi 4 mai (20h45) :
Real Madrid-Manchester City (0-0 à l'aller)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Bayern Munich Atlético de Madrid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants