C'était le tube de l'été, la belle histoire du printemps. Ça n'aura pas duré bien longtemps. Le Luzenac AP, installé dans un village de 650 habitants était le plus petit club à avoir jamais accédé à la Ligue 2.
Mais son accession au professionnalisme a été rejeté par la direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). Le motif d'ordre financier du rejet de son dossier, confirmant la décision de première instance du 5 juin, n'a pas encore été expliqué en détail. Le club avait notamment un problème majeur d'absence de stade homologué, à Luzenac ou à Foix, ville voisine.
On est trop petits parmi les gros
Nicolas Dieuze, joueur de Luzenac
Le maintien en National a soulevé un tollé sur place, le petit s'estimant victime des puissants : "Je regrette que l'argent soit, dans ce milieu étrange, prioritaire par rapport à la pratique sportive pure", a déclaré le maire de Foix, Norbert Meler, dans un communiqué,.
Nicolas Dieuze, joueur emblématique du LAP et ancien milieu de terrain de Toulouse en L1, y est allé de son petit tweet : "Je suis triste et dégoûté d'apprendre la décision de la DNCG, on accuse vraiment le coup. On est sûrement trop petit parmi les gros". Les supporters se sont emparés des réseaux sociaux pour dénoncer l'argent tout-puissant.
La direction du LAP, et notamment le champion du monde 1998, Fabien Barthez, directeur général, s'était rapidement mise en quête d'un autre stade et avait abouti à un accord avec le Stade Toulousain à la fin mai pour disputer ses matches à domicile au stade Ernest Wallon.
Le président du club, Jérôme Ducros, espérait que la mise à disposition de ce stade de rugby conforme aux règlements de la L2 permettrait "l'attribution par la LFP de la Licence club, représentant une ressource de 850.000 euros dans le budget".
Ses arguments n'ont donc pas convaincu la DNCG. Le LAP a la possibilité de tenter un dernier recours devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Le malheur de Luzenac devrait faire le bonheur d'Istres, promis à la descente en National et qui devrait maintenant être repêché en L2.