À Luzenac, Odette, 90 ans, est le trait d'union entre toutes les générations. Supportrice dès la naissance du club, en 1936, elle ne manque aucun match à domicile ; c'est derrière son téléphone qu'elle vit passionnément, grâce à son fils, les déplacements de l'équipe. Et même si Luzenac joue désormais à Foix, le club a su conserver ses valeurs assure Nicolas Dieuze, défenseur central passé par Toulouse notamment en Ligue 1 : "Luzenac, c'est cet esprit montagnard, cet esprit de ne rien lâcher, d'être combatif, un esprit qui fait peur un peu aussi".
Barthez ne dit pas trop de conneries
Nicolas Dieuze, défenseur central de Luzenac
L'autre atout de Luzenac s'appelle Fabien Barthez. L'Ariégeois, illustre gardien de but de l'équipe de France championne du monde en 1998, est désormais le co-président du club de National. Nicolas Dieuze assure "qu'honnêtement, on est loin de la caricature. C'est quelqu'un qui est capable de faire le pitre, et en même temps, très peu. Il a besoin aussi de nous montrer que c'est très sérieux. Il ne dit pas trop de conneries", sourit le joueur de 34 ans.
Pour Barthez, Dieuze et les "blauroge" (bleus et rouges, en occitan), les portes de la Ligue 2 et du monde professionnel pourraient s'ouvrir dès vendredi soir. Ce serait alors l'histoire du fabuleux destin de Luzenac, et ses 643 habitants. Il faudra pour cela conjuguer une victoire face à Boulogne-sur-Mer (12e) à une défaite du 4e, le Red Star, à Dunkerque (8e), tout en espérant que Carquefou, le 5e, ne gagne pas face au Paris FC (7e).
Et quoi qu'il arrive vendredi, avec 13 points d'avance sur le Red Star à six journées du
terme, la montée en L2 ne semble qu'une question de temps pour Luzenac,
tout comme pour son poursuivant Orléans (2e) qui en possède 12 et reçoit
l'avant-dernier Strasbourg. Luzenac a donc de fortes chances de devenir la plus petite commune à
avoir un club pensionnaire de L2. Ce qui ne ferait que perpétuer une
habitude pour le Luzenac Ariège Pyrénées, déjà précédé de ce statut lors de sa montée en
National.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte