2 min de lecture
Harald Schumacher en 2014
Crédit : Sina MIRABDOLBAGHI / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'était il y a 32 ans, presque jour pour jour. 57e minute du match France-Allemagne (RFA à l'époque), demi-finale du Mondial 1982 au stade Sanchez Pizjuan de Séville, le gardien de la Mannschaft Harald Schumacher sort de son but pour récupérer un ballon et percute Patrick Battiston. K.O pendant de longues minutes, le Français quitte ses partenaires sur civière, alors que Michel Platini lui tient la main.
De ce match, il reste le goût amer de la défaite aux tirs au buts (3-3, 5 t.a.b. à 4), mais également l'attentat dont a été victime Battiston. À la veille du quart de finale du Mondial 2014 entre la France et l'Allemagne, l'ennemi public numéro 1 en France, Harald Schumacher, s'est confié pendant 40 minutes au micro de RTL.
Tout ça est allé beaucoup trop loin
Harald Schumacher
"Après le choc j'étais seul, aucun joueur ne me disait ce qu'il se passait. Si je m'approchais de Patrick, je risquais d'envenimer les choses", se justifie l'ancien portier de la Mannschaft.
"Toni" Schumacher, comme il aime être surnommé, raconte ensuite son cauchemar. Les menaces sur sa famille après le match, les lettres d'insultes et ce choc avec Battiston, à jamais écrit dans son dos : "Je pense que les Français avaient besoin d'un coupable après cette défaite, et c'est tombé sur moi, affirme l'ancien gardien de Schalke 04. Trouvez-vous normal qu'on m'ait comparé à un Nazi, qu'on m'ait menacé et qu'on ait pointé une arme sur mes enfants ? Tout ça est allé beaucoup trop loin".
Si Battiston se présentait devant moi aujourd'hui, je ferais la même chose
Harald Schumacher
Avec le temps, Harald Schumacher regrette-t-il son geste ? "Je ne vois pas de quoi je devrais me sentir coupable. S'il (Patrick Battiston) se présentait devant moi aujourd'hui je ferais la même chose. Je sortirais pour prendre la balle et je toucherais une nouvelle fois Patrick, malheureusement. Mon erreur a été de ne pas m'occuper de lui après le choc. Je me suis excusé et il a accepté mes excuses. Pourquoi pas la presse ni les Français ?".
Schumacher dit aujourd'hui avoir tourné la page 1982 et attend forcément le match de vendredi avec impatience, sans pour autant se soucier de la rencontre de Séville : "Il n y a pas de revanche. Les joueurs qui sont aujourd'hui sur le terrain au Brésil n'étaient même pas nés en 1982. Pourquoi les motiver avec ce match ?", s'interroge Schumacher.
Je vois une victoire de l'Allemagne. Je dirais 2-1, désolé
Harald Schumacher
Et au jeu des pronostics, l'homme de 60 ans se prononce en faveur de son pays : "À l'époque (1982), la France était favorite, aujourd'hui c'est l'Allemagne. La France a fait une bonne Coupe du monde mais je vois une victoire des Allemands. Je dirais 2-1, désolé". Et de conclure : "Dites à votre père que je ne suis pas un mauvais garçon".
Infographie : présentation du match France-Allemagne
Crédit : AFP/P.Pizarro
Infographie : le parcours de l'Allemagne et de la France en Coupe du monde
Crédit : AFP/A. Bommenel/ K.Tian
Infographie : le tableau final du Mondial 2014
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte