C'est un match qui est toujours très attendu au cours de la saison de Ligue 1. Le derby entre Saint-Étienne et Lyon. Meilleurs ennemis, les deux clubs voisins vont s'affronter pour la 123e fois de leur histoire, dimanche 3 octobre 2021.
En mauvaise posture depuis le début de la saison, l'ASSE est actuellement dernier du championnat. Trois matches nuls et cinq défaites consécutives, les hommes de Claude Puel n'auront pas d'autre choix que d'aller chercher la victoire lors de ce derby, s'ils veulent espérer se relancer.
De son côté, Lyon avait eu du mal à se lancer au début du championnat. L'OL a finalement réussi à s'imposer au terme de trois rencontres depuis le début de la Ligue 1. Même s'ils ont été accrochés lors de la 8e journée face à Lorient (1-1), l'Olympique Lyonnais se classe 7e.
Étant donné la rivalité historique entre les deux clubs, ce ne sont pas les données qui manquent. Retours sur les quatre chiffres les plus marquants lors des derbys entre Saint-Étienne et Lyon.
Depuis que les deux clubs s'affrontent, 303 buts ont été inscrits. Mais ce sont actuellement les Verts qui en ont marqué le plus. Avec 156 buts au compteurs, ils ont donc une légère avance sur l'Olympique Lyonnais qui en compte 147. Saint-Étienne n'a donc pas le choix. Si le club veut conserver cette avance sur son rival, il devra absolument marquer lors de ce derby à domicile.
45. C'est le nombre de victoires de l'Olympique Lyonnais face aux Verts. En ayant remporté le dernier derby le 24 janvier 2021 (5-0), Lyon s'est offert le privilège d'obtenir une victoire de plus que son meilleur ennemi lors des mythiques derbys. Alors que les deux équipes comptabilisent 33 matches nuls, l'ASSE elle, est a 44 victoires au compteur.
Ce 123e derby est donc l'occasion pour Saint-Étienne de remettre les compteurs à égalités en cas de victoire. Victoire que les Verts n'ont pas connu face à l'OL depuis le 6 octobre 2019 (1-0). Mais cette rencontre pourrait également permettre aux Lyonnais de creuser cet écart afin de prendre une longueur d'avance.
Il s'agit de la plus grande différence de buts lors d'un derby et celle-ci est au nombre de 6. Et à chaque fois, ce sont les Verts qui ont infligé cet écart à l'Olympique Lyonnais.
Pour la première fois, il faut remonter au 25 octobre 1964. Saint-Étienne s'était alors imposé 6-0 à domicile. Lors de la saison 1969-1970, année où les Verts ont remporté le titre de Champions de France pour la sixième fois, ils avaient humilié l'OL au Stade Gerland, lors du match aller 7-1 le 5 octobre 1969. Mais également lors du match retour, le 15 mars 1970 où l'ASSE avait remporté le fameux derby 6-0.
En ce qui concerne la plus longue série d'invincibilité c'est l'Olympique Lyonnais qui remporte le match... et bien loin devant l'AS Saint-Étienne. Avec 21 rencontres sans défaite, les lyonnais surclassent l'ASSE qui n'en compte que 7.
Cette belle série a commencé le 23 septembre 1994 où l'OL avait concédé le nul 1-1 face à Saint-Étienne. Avant de s'achever le 25 septembre 2010, quand Lyon s'était incliné à domicile 1-0. Entre temps, les Gones ont accumulé 11 victoires et 9 nuls, toutes compétitions confondues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte