1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Les clubs de Ligue 1 militent pour réduire le nombre de relégations et de montées
1 min de lecture

Les clubs de Ligue 1 militent pour réduire le nombre de relégations et de montées

L'Union des clubs professionnels de football a apporté son soutien à une proposition de deux montées et deux descentes seulement en Ligue 1 et Ligue 2, contre trois actuellement.

Le stade Felix Bollaert, le 11 septembre 2010
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Actuellement, trois clubs descendent en Ligue 1 et autant accèdent dans l'élite via la Ligue 2. Mais ce chiffre pourrait descendre à deux à partir de la saison 2016-2017. Le syndicat des clubs professionnels s'est prononcé jeudi 23 avril en faveur d'une diminution à deux relégations et deux montées dans les premières divisions françaises.

Lors de son assemblée générale, l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) a en effet apporté son soutien à cette recommandation formulée par un rapport sur l'amélioration de la compétitivité du football français établi par Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin, deux anciens dirigeants de Rennes. Cette mesure implique une refonte du "système de montées et de descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2 et entre la Ligue 2 et le National (saison 2016/2017)".

Des matches le lundi pour les clubs de Ligue Europa ?

Pour qu'une telle réforme entre en vigueur, il faut cependant que cette réforme soit étudiée par la Fédération française de football puis qu'elle soit "soumise à validation de l'Assemblée fédérale", d'après le communiqué de l'UCPF.

Le syndicat des clubs adoube en outre la proposition "d'aménager les calendriers des clubs jouant le jeudi en Europa League, en évitant les programmations du dimanche à 14h pour les clubs jouant à l'extérieur en C3 le jeudi". Avec également une "proposition de programmer des matchs le lundi sous réserve de l'accord des diffuseurs".

À écouter aussi

Enfin, l'UCPF soutient aussi l'idée de "valoriser les efforts des clubs en faveur des pelouses naturelles et revenir sur l'autorisation des pelouses synthétiques", proposition également contenue dans le rapport. Pour une éventuelle "fin de l'autorisation de disputer des matchs de compétitions officielles sur synthétique" il y aurait, selon cette recommandation, un "délai de 3 ans de mise en conformité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte