1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Le PSG, entre rêve et cauchemar
3 min de lecture

Le PSG, entre rêve et cauchemar

REPLAY INTÉGRAL – Au sommaire : le PSG va-t-il se remettre de sa désillusion européenne face au Barça ? L'arrivée de la "goal line technology" en Ligue 1...

Pascal Praud
Pascal Praud
Le PSG, entre rêve et cauchemar
50:59
Pascal Praud

On refait le match avec :
- Francesca Antoniotti, journaliste à RTL,
- Dave Appadoo, journaliste à France Football,
- Erik Bielderman, grand reporter à L’Équipe Magazine,
- Philippe Sanfourche, journaliste à RTL.

Le PSG va-t-il se remettre de sa désillusion européenne face au Barça ?

Ce samedi, le PSG affronte l'OGC Nice pour le compte de la 33ème journée de la Ligue 1. Ce match est important pour le club de la capitale car une victoire lui permettrait de reprendre les commandes du championnat à l'OL.

Cependant, ce déplacement dans l'antre niçois arrive au plus mauvais moment pour la formation de Laurent Blanc. Il intervient en effet après la gifle monumentale (3-1) infligée mercredi dernier par le FC Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Le PSG est quasiment éliminé de la compétition.

Malgré ce fiasco sur la scène européenne, le PSG arrive-t-il à s'en remettre et aller de l'avant face à l'OGC Nice ?

À écouter aussi

Pour Philippe Sanfourche, les Parisiens sont obligés de se remettre rapidement de la correction barcelonaise s'ils veulent reprendre le fauteuil de leader de la Ligue 1 et atteindre ses objectifs principales et nationales : remporter la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et la Ligue 1. Il estime d'ailleurs que la spirale de l'échec serait compliquée à gérer pour le PSG.

Si le Paris Saint-Germain gère correctement sa fin de championnat, il va écrire une page historique du football français en réalisant un triplé inédit : Coupe de France, Coupe de la Ligue et Ligue 1.

Philippe Sanfourche, journaliste à RTL

Francesca Antoniotti pense également que le PSG va se remettre de sa désillusion européenne. Selon elle, le club de la capitale aurait eu du mal à se relever psychologiquement s'il avait été battu avec une équipe au complet. Même si les absences de Zlatan Ibrahimovic, de Marco Verratti et de Thiago Motta ont pesé lourd dans le choc face au FC Barcelone, elles donnent aussi une force qui permet aux Parisiens de ne pas se laisser abattre.

La "goal line technology" débarque en Ligue 1

Il n'y aura plus de polémique la saison prochaine en Ligue 1 pour savoir si un ballon a complètement franchi la ligne de but ou non. Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), a annoncé que la "goal line technology" sera utilisée dans les stades du championnat de France de football à partir de la saison 2015-2016.

Le système, déjà utilisé lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, se base sur l'utilisation de 14 caméras installées dans chaque stade pour suivre en trois dimensions le parcours du ballon. Elles détecteront électroniquement si le ballon a franchi entièrement la ligne blanche.

La goal line technology : est-ce une bonne idée ?

Erik Bielderman, a toujours été contre l'utilisation de ce dispositif, et campe sur ses positions. Ce système serait, selon lui, "d'une perversité absolue", car il ne permet de déterminer ni les hors-jeu, ni les fautes commises par les joueurs lors d'un but.

Ce n'est pas de l'arbitrage vidéo, c'est de l'assistance technologique, et c'est fondamentalement différent.

Erik Bielderman, grand reporter à L’Équipe Magazine

Dave Appadoo, quant à lui, se dit être "pour toutes les réformes qui améliorent le football". Par contre, il estime que le budget consacré à ce dispositif, qui ne résoudra que quelques litiges par saison, devrait servir à d'autres fins.

Quand je vois la qualité désastreuse des pelouses, je ne suis pas d'accord.

Dave Appadoo, journaliste à France Football
RTL vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/