Il n'y aura plus de polémique la saison prochaine en Ligue 1 pour savoir si un ballon a complètement franchi la ligne de but ou non. Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), a annoncé que la "goal line technology" sera utilisée dans les stades du championnat de France de football à partir de la saison 2015-2016.
Le système, déjà utilisé au Brésil, se base sur l'utilisation de 14 caméras installées dans chaque stade pour suivre en trois dimensions le parcours du ballon. Elles détecteront électroniquement si le ballon a franchi entièrement la ligne blanche.
Jusqu'à présent, les dirigeants du football français avaient toujours jugé que le coût du dispositif était prohibitif au regard du faible nombre de litiges (200.000 à 300.000 euros par stade). Frédéric Thiriez était parmi les plus réticents d'entre eux. Il a toutefois déclaré ce jeudi que "tout ce qui peut aider les arbitres sur le terrain, je suis pour".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte