1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. L2 : Caen-Nîmes a fait l'objet d'une "entente"
1 min de lecture

L2 : Caen-Nîmes a fait l'objet d'une "entente"

La rencontre de L2 Caen-Nîmes disputée en mai 2014 a bien fait l'objet d'une entente, selon un rapport pour la LFP.

Jean-François Fortin et Michel Moulin, deux des six hommes mis en examen.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD, THOMAS COEX / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'étau se resserre autour des deux principaux clubs soupçonnés. Selon un rapport, la rencontre de Ligue 2 Caen-Nîmes disputée en mai 2014, au cœur d'un scandale de matches présumés truqués, a fait l'objet d'une "entente".

Ce rapport de 50 pages rédigé pour la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) et révélé ce jeudi 5 mars par L'Equipe doit servir à la commission lors de l'examen, les 16 et 17 mars, du dossier sur lequel la justice enquête également.

Fin novembre, six personnes, dont Jean-Marc Conrad, alors président du club de Nîmes et qui a démissionné depuis, Serge Kasparian, son principal actionnaire, ainsi que Jean-François Fortin, président du Stade Malherbe de Caen, ont été mises en examen pour corruption.

Un nul qui arrangeait tout le monde

Caen (aujourd'hui en L1) s'est retrouvé au coeur d'un soupçon de matches présumés truqués en fin de saison dernière en Ligue 2, sur fond de bouteilles de vin livrées par Nîmes un soir de match nul qui arrangeait tout le monde, le 13 mai 2014. Un score de parité scellait l'accession du club normand en Ligue 1 et maintenait les Nîmois en Ligue 2.

À lire aussi

Les instructeurs missionnés par la LFP ont interrogé 80 personnes (dirigeants et joueurs) concernés par cette rencontre (41 côté caennais, 39 côté nîmois), selon L'Equipe. Ils se sont appuyés également sur l'expertise vidéo et statistique d'une entreprise spécialisée, qui avait déjà analysé le match de handball présumé truqué entre Cesson et Montpellier, le 12 mai 2012.

L'ensemble des éléments scientifiques (...) montre une carence volontaire significative du niveau de jeu des équipes du Stade Malherbe Caen et du Nîmes Olympique.

Expertise

"Nos conclusions vont clairement dans le sens d'une entente avant le début du match entre ces deux équipes", ajoutent-ils. "Ce type d'entente ne peut être le résultat de seuls faits de jeux mais résulte bien d'une concertation préalable d'avant match autour d'un scénario construit", peut-on lire encore.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte