Après les incidents survenus lors de la visite de l'Olympique lyonnais au stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille a récupéré la direction commerciale de l'ensemble de ses abonnements. Depuis l'époque Bernard Tapie (1986-1994), l'OM fournissait quelque 30.000 abonnements aux associations de supporters qui les revendaient à leurs membres avec, en plus du prix des places, celui de l'adhésion. Dans les virages par exemple, le tarif était de 155 euros pour toute la saison de championnat plus 35 euros chez les Yankees (un groupe historique de supporters du club).
Aujourd'hui, ces choses-là vont donc changer. Les membres payeront toujours l'adhésion aux clubs de supporters, mais le prix de l'abonnement sera directement payé à l'OM via un terminal installé dans chaque siège des associations. Le circuit financier sera court, direct et évitera les retards de paiement (qui était nombreux) ainsi que les paiements incomplets qui pouvaient donner lieu à des spéculations financières.
L'autre intérêt du changement est le listing. Grâce à ce système informatique, l'OM recevra directement le prix de l'abonnement et les noms, prénoms et coordonnées bancaires de tous ses abonnés ; ce que le club n'avait jamais réussi à obtenir jusqu'à présent.
Mais le système mis en place à l'époque de Bernard Tapie avait pour objectif prioritaire de maintenir un prix très bas des abonnements dans les virages. Si l'on fait le calcul, 155 euros pour 19 matches de championnat, cela revient à 8,50 euros le match. Un prix qui pourrait désormais changer avec la mainmise du club. Les associations de supporters sont d'accord sur le principe, mais n'avaient de toute façon pas le choix puisque la consigne venait directement du ministère de l'Intérieur. Quid du nouveau prix ? Le débat est à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte