Pendant les 15 premières journées de la saison à venir, aucun match de Ligue 1 ne sera dirigé par Saïd Ennjimi. L'arbitre de 42 ans s'est vu infliger une suspension de 4 mois ferme et 8 mois avec sursis par la Fédération française de football (FFF), jeudi 30 juillet. Il est donc privé de compétition jusqu'au 30 novembre prochain.
La sanction de Saïd Ennjimi découle de la polémique survenue lors du Marseille-Lorient, datant du 24 avril dernier. Ce soir-là, il s'était emporté contre un membre du staff de l'OM pour avoir réclamé des maillots dédicacés dans un but caritatif et qu'il comptait payer. Un incident qui avait été suivi d'un rapport de la Direction technique de l'arbitrage (DTA).
Suspendu à titre conservatoire, l'arbitre avait alors chargé publiquement les instances du football français. Dans les médias, il avait parlé de "chasse à l'homme" et s'en était pris directement à Pascal Garibian. Il a en effet accusé le directeur de la DTA de faire "régner la terreur".
Stéphane Lannoy, qui a apporté son soutien à Saïd Ennjimi et lui aussi visé par une procédure disciplinaire, n'a pas été jugé en même temps. Son cas sera étudié en septembre par un comité exécutif de la FFF. Président du syndicat des arbitres de football d'élite et seul officiel français présent au Mondial 2010 et à l'Euro 2012, il avait dénoncé la "gestion autocratique" de la Commission fédérale des arbitres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte