1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Les arbitres de Ligue 1 dénoncent une "gestion autocratique"
2 min de lecture

Les arbitres de Ligue 1 dénoncent une "gestion autocratique"

Plusieurs arbitres de Ligue 1 et Ligue 2 font état d'une ambiance délétère dans l'arbitrage français.

Le milieu de terrain Fabien Lemoine conteste la décision de l'arbitre Saïd Ennjimi
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le syndicat des arbitres du football d'élite (Safe) a dénoncé jeudi la "gestion autocratique" de leurs dossiers, notamment par la Commission fédérale des arbitres de la Fédération française de football (FFF) alors que l'arbitre Saïd Ennjimi est suspendu pour avoir réclamé des maillots dédicacés de Marseille après un match. Une nouvelle dégradation du climat qui tombe mal à un an de l'euro 2016.

"Cette affaire m'a disqualifié alors que j'étais en course pour cette finale (Coupe de France), a protesté le directeur de jeu dans Le Parisien (lien abonnés). Etait-ce le début de la manœuvre ? J'en suis réduit à m'interroger sur le sens de cette chasse à l'homme." Ce dernier estime par ailleurs que le directeur de l'arbitrage, Pascal Garibian "fait régner la terreur en exigeant l'excellence aux arbitres et en clouant certains au pilori", a-t-il encore lâché. 

La Safe regrette "les pressions individuelles qu'ont subies ses adhérents"

Le Safe dit "avoir pris connaissance des conditions dans lesquelles l’audition de plusieurs de ses adhérents s’est déroulée devant la Commission fédérale des arbitres de la Fédération française de football le mercredi 20 mai 2015", regrettant notamment "les pressions individuelles qu’ont subies ses adhérents, dans le but à peine dissimulé d’obtenir la mise en cause d’un de leur collègue". 

Et le syndicat de condamner "des pratiques d’un autre âge qui, à l’évidence, ne concourent pas à l’exercice serein de la fonction arbitrale", se réservant "le droit d’attaquer par toutes voies de droit appropriées l’utilisation qui pourrait être faite de ces témoignages extorqués dans de telles conditions". 

Une crise arbitre pour des questions personnelles ?

À écouter aussi

Des sources proches du milieu arbitral ont expliqué que Stéphane Lannoy, président du Safe, et Ennjimi, pourraient bien jouer dans cette histoire "leurs cartes personnelles". Lannoy viserait le poste de directeur technique de l'arbitrage occupé par Garibian alors que Saïd Ennjimi serait tenté de rejoindre une liste en tant que responsable des questions arbitrales, en vue de la présidentielle à la FFF en décembre 2016. 

Cette liste s'opposerait à celle du président sortant Noël Le Graët, si ce dernier décidait de briguer un nouveau mandat. Aucun arbitre français n'avait été retenu au Mondial 2014, les tensions dont font état le syndicat des arbitres du football d'élite ne tombent pas au meilleur moment à un an an de l'euro 2016. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte