Coup de théâtre dans le feuilleton Mbappé. L'attaquant français a été écarté de la tournée asiatique du PSG. En cause, le refus du capitaine des Bleus d'activer son option d'une année supplémentaire (pour la saison 2024-2025) avec le club de la capitale. Résultat, le Paris Saint-Germain pourrait voir sa vedette partir libre.
Si la situation est assez compliquée, Kylian Mbappé est apparu souriant au nouveau centre d'entraînement du club, installé à Poissy. Cette mise à l'écart est, peut-être, le signe d'une rupture totale entre le natif de Bondy et le Paris Saint-Germain. Les tensions semblent bien réelles entre les deux camps depuis la fin de la saison.
Dans une lettre, dévoilée en juin, l'attaquant du PSG avait fait part de son intention de ne pas activer cette année supplémentaire. Le joueur a jusqu'à la fin du mois de juillet pour se décider. Cette lettre avait fait grand bruit, alors que le buteur était en équipe de France.
Christophe Galtier limogé, Luis Enrique a été choisi pour prendre les rênes du champion de France. Lors de la présentation du coach espagnol, le 5 juillet dernier, le cas de Kylian Mbappé avait été longuement évoqué par Nasser Al-Khelaïfi.
"Ma position est très claire. On veut que Kylian (Mbappé) reste. Mais s'il veut rester, il doit signer un nouveau contrat. On ne peut pas laisser le meilleur joueur du monde partir gratuitement. C'est très clair", avait assuré le dirigeant parisien.
Toujours joueur du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a d'ailleurs été buteur lors de la victoire des siens en amical face au Havre. Peut-être son dernier but sous les couleurs parisiennes, lui qui avait prolongé au PSG après plusieurs mois d'interrogations en mai 2022.
La prolongation de l'aventure de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain avait réjoui le club et les supporters. Pourtant, très rapidement, l'attaquant de 24 ans a semblé être mécontent, preuve que tout n'était pas déjà si bleu dans le ciel parisien.
Satisfait de sa liberté en équipe de France, par la présence d'Olivier Giroud, Kylian Mbappé avait du mal à cacher son mal-être dans le rôle différent, qu'on lui confiait sur le front de l'attaque parisienne. "À Paris, c’est différent, on me demande de faire le pivot", estimait le buteur.
À la suite de cet épisode, le joueur s'était fendu d'une publication sur son compte Instagram avec l'inscription #PivotGang. Des rumeurs autour d'un départ, dès le mois de janvier, avaient alors fleuri. Mais Kylian Mbappé avait rassuré tout le monde, en écartant de suite cette possibilité.
Sacré champion de France, le Paris Saint-Germain a connu une nouvelle campagne européenne décevante avec une élimination, accompagnée d'une prestation très décevante face au Bayern Munich, dès les huitièmes de finale. Le club de la capitale a traversé une grosse crise en pleine saison.
La diffusion d'une vidéo sur la campagne de réabonnement a notamment déclenché cette crise. Kylian Mbappé a été mis en vedette par son club, mais ce choix n'a pas été apprécié par le joueur. "Le PSG est un grand club et une grande famille mais il n'est surtout pas le Kylian Saint-Germain", avait réagi le joueur.
Peut-être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de Kylian Mbappé. Son départ semble acté avec cette mise à l'écart, le Real Madrid serait en pôle position pour attirer l'attaquant français. Mais d'autres concurrents pourraient bien tenter d'entrer dans cette course folle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte