Du onze aligné d'entrée face à la Suède (Lloris - Sidibé, Varane, Koscielny, Evra - Sissoko, Pogba, Griezmann, Matuidi, Payet - Giroud), combien seront encore présent au coup d'envoi du match contre la Côte d'Ivoire ? C'est la principale question qui entoure l'équipe de France de football avant son match sans enjeu face à la meilleure nation africaine. La précieuse victoire contre la Suède en poche, Didier Deschamps a tout loisir de tester de nouvelles combinaisons, relancer certains joueurs et offrir leur première cape à d'autres.
Durant les deux ans précédant l'Euro 2016, le sélectionneur avait pris l'habitude d'effectuer sept à huit changements entre chaque rencontre amicale, ne maintenant globalement qu'un cadre par ligne. Une seule chose est sûre pour ce dernier match de l'année 2016 (le prochain se jouera au Luxembourg le samedi 25 mars) : il devra se passer d'Antoine Griezmann, forfait pour une blessure au pied gauche et déjà rentré à Madrid se faire soigner. Poste par poste, voici ce que pourrait donner la rotation prévue.
Douze matches en deux ans en 2008 et 2009 dont dix comme titulaire. Autant durant les sept années qui ont suivi. Steve Mandanda le sait depuis longtemps, il doit et devra encore a priori se contenter du rôle de doublure d'Hugo Lloris. Son passage de Marseille à Crystal Palace n'a en rien modifié la donne. Pour autant, le portier de 31 ans n'étale pas ses états d'âme et répond présent lorsqu'il le faut, comme en septembre dernier en l'absence du numéro 1.
Honorera-t-il sa 25e sélection à Bollaert ? C'est une possibilité, pas une certitude. La rotation au poste de gardien de but était loin d'être systématique entre 2014 et 2016. Lloris, capitaine des Bleus de deux ans son cadet (85 sélections), avait disputé la quasi-totalité des matches, pourtant tous amicaux, ne laissant que des miettes à son remplaçant. Initialement choisi comme troisième homme, le jeune Alphonse Aréola (23 ans) a, lui, cédé sa place au Rennais Benoît Costil en raison d'une entorse à la cheville gauche.
Avec Deschamps, c'est simple : quand Raphaël Varane est apte, il est aligné d'entrée. Reste à savoir avec qui il formera la charnière centrale. Laurent Koscielny semble parti pour être ménagé. Le choix devrait se faire entre Adil Rami et Eliaquim Mangala. Gaucher, ce dernier part avec une petite longueur d'avance, Varane occupant l'axe droit de la défense.
Sur les côtés, Sébastien Corchia, à droite, et à Lucas Digne, à gauche, doivent nourrir de sérieux espoirs de remplacer Djibril Sidibé et Patrice Évra. Le premier, 26 ans, fêterait ainsi sa première sélection. Le second en compte quatorze. Relégué en troisième position à son poste avec le rappel d'Évra à la suite du forfait de Layvin Kurzawa, sans-doute a-t-il à cœur de prendre sa revanche.
Comme Varane, Paul Pogba a rarement été ménagé par Deschamps entre 2014 et 2016. Il devrait donc être de la partie à Lens. Sa grande forme actuelle ne fait que renforcer cette tendance. Le joueur le plus cher de l'histoire pourrait être secondé par N'Golo Kanté, aussi impérial à Chelsea qu'il l'était à Leicester mais devancé par Blaise Matuidi dans la hiérarchie lorsque les Bleus évoluent en 4-2-3-1, ce qui est le cas la plupart du temps depuis l'Euro.
Si le 4-3-3 est de retour, et peut-être en sera-t-il à l'origine, un autre homme a un coup à jouer au milieu : Adrien Rabiot. Le Parisien de 21 ans, réserviste pour l'Euro, cette fois membre à part entière du groupe pour la première fois de sa carrière, n'attend plus que son baptême du feu chez les A. Il serait étonnant qu'il n'y ait pas droit.
L'heure de la première titularisation semble aussi proche pour Ousmane Dembélé. Entré en jeu en Italie à la place d'Antoine Griezmann pour la dernière demi-heure, le joueur offensif de 19 ans flambe avec le Borussia Dortmund, qu'il a rejoint cet été en provenance de Rennes. Il devrait occuper le flanc droit de l'attaque française.
Pour le reste, tout dépendra une nouvelle fois de l'animation souhaitée par Deschamps. Avec un 4-2-3-1, Nabil Fekir a de fortes chances de débuter à la place de Griezmann. Derrière quel avant-centre ? Olivier Giroud, aligné face à la Suède mais frustré de son match, est encore en concurrence avec Kevin Gameiro, resté sur le banc.
Si c'est un 4-3-3, le Lyonnais peut aussi évoluer à gauche. C'est toutefois moins un spécialiste du poste que Thomas Lemar, qui aura sans doute du temps de jeu. Dès le départ à la place de Dimitri Payet ou en tant que remplaçant pour sa première convocation en Bleu ? Là encore, ce match amical France-Côte d'Ivoire ne manquera pas d'intérêt. Deschamps n'aura que peu d'occasions par la suite de se lancer dans des essais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte