Sensation jeudi 10 novembre sur les coups de 10h30. Confronté au forfait de Kingsley Coman, le quatrième après ceux d'Alphonse Aréola, Layvin Kurzawa et Saluel Umititi, Didier Deschamps a opté pour le choix fort d'appeler Thomas Lemar plutôt qu'Anthony Martial ou Hatem Ben Arfa en vue des rencontres face à la Suède et la Côte d'Ivoire. Fidèle à ses idées, depuis sa prise de fonctions en 2012 et plus encore depuis la fin de l'Euro, le sélectionneur donne une nouvelle fois sa chance à un jeune joueur en pleine ascension, encore méconnu du grand public.
Formé à Caen, transféré à Monaco en 2015, le natif de Baie-Mahault en Guadeloupe, est l'un des grands artisans de l'excellent début de saison monégasque. Du haut de ses 20 ans, il n'a manqué que deux matches cette saison sur le côté gauche de l'attaque de l'équipe de Leonardo Jardim, en raison d'une légère blessure. Et s'est montré décisif aussi bien en Ligue 1 (quatre buts) qu'en Ligue des champions (un, celui de la précieuse victoire à Tottenham).
Petit par la taille (1,70 m), doté d'une technique au dessus du lot, d'une frappe puissante, Lemar a connu toutes les sélections de jeunes des -17 ans aux Espoirs. À l'avant-veille de ses 21 ans (il est né le 12 novembre 1995), Didier Deschamps ne pouvait lui offrir plus beau cadeau. S'il ne devrait pas apparaître lors du France-Suède de vendredi 11 novembre (20h45) comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018, le match amical face aux Ivoiriens quatre jours plus tard est l'occasion rêvée de le voir à l'oeuvre.
Cette convocation de de Lemar peut se lire comme un nouveau tacle à Anthony Martial, non retenu dans le groupe pour la première fois depuis septembre 2015. Le sélectionneur avait expliqué en dévoilant sa liste que l'attaquant de Manchester United, 20 ans lui aussi, n'était pas "au niveau qu'il devrait avoir" actuellement. Loin d'être abattu par ces critiques, l'intéressé s'est fendu d'un tweet très fair-play en félicitant Lemar, son "frero".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte