- 01h05
2 min de lecture
Gianluigi Buffon et ses coéquipiers gardent leurs distances sur la Roma.
Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La Juventus est encore loin du compte, mais elle a fait un pas important vers un nouveau titre de champion d'Italie. Le club de Turin est en effet allé chercher le match nul (1-1) sur le terrain de son premier poursuivant, l'AS Rome, maintenue ainsi à neuf points au classement à l'issue du choc pour le titre.
L'AS Rome a pourtant du mérite, puisqu'elle est revenue au score à dix contre onze. Une tête de Seydou Keita sur corner (78) a ramené la Roma dans le match, alors que la Juve pensait avoir définitivement assommé la Serie A, après 25 journées seulement, après le coup franc direct de Carlos Tevez (64), son 15e but de la saison.
Mais la triple championne en titre tient tout de même encore bien sa couronne, au bout d'un match haché et plutôt moche.
Privé d'Andrea Pirlo, blessé, et avec Paul Pogba sur le banc pour ménager ses problèmes musculaires, l'entraîneur turinois Massimiliano Allegri avait choisi la prudence, avec le vieux système d'Antonio Conte, en 3-5-2, avec trois défenseurs centraux et deux latéraux, Stephan Lichtsteiner et Patrice Evra. Il venait cherche un 0-0, il a trouvé un 1-1.
Côté football, le seul tir de la première période fut un dégagement de Manolas en corner, frôlant le poteau et le but contre son camp (22).
La première action du match est survenue à la 50e minute, une frappe un poil trop croisée de Vidal sur un contre après une nouvelle perte de balle de la Roma. Mais toujours pas cadrée. Un peu léger pour un sommet.
La Juve de Massimiliano Allegri peut se consacrer à la Coupe d'Italie (demi-finale aller contre la Fiorentina jeudi) et surtout à la Ligue des champions. Mais il lui faudra bien plus de vitesse pour inquiéter le Borussia Dortmund en 8e de finale retour, le 18 mars. Heureusement les champions d'Italie comptent un but d'avance (2-1 à l'aller).
L'équipe de Rudi Garcia peut regretter de n'avoir joué que les douze dernières minutes, une fois revenue au score. Lente et empotée, elle n'a tiré au but pour la première fois qu'à la 71e minute, une tête de Kostas Manolas détournée par Gianluigi Buffon (71), quand elle était déjà menée au score et réduite à dix après l'exclusion de Vasilis Torosidis pour deux avertissements. Javier Iturbe a aussi manqué une frappe juste après l'égalisation.
Elle ne compte que quatre longueurs d'avance sur Naples (3e), battu dimanche au Torino (1-0), et devra protéger sa deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions, avant de rêver rattraper la Juve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte