2 min de lecture Coupe d'Europe

Indice UEFA : sérieusement menacée par la Russie, la France pourrait tomber au 7e rang

Si la France termine 7e à la fin de la saison, elle n'aura plus qu'une équipe directement qualifiée pour la Ligue des champions dans deux ans.

Le drapeau de l'UEFA
Le drapeau de l'UEFA Crédit : AFP/J.M.Ribeiro
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Attention danger. L'écart s'est encore réduit et le 6e rang de la France à l'indice UEFA est désormais menacé par la Russie, avant les dernières journées des phases de poules de la Ligue des champions mardi 8 et mercredi 9 décembre, et d'Europa League jeudi 10. Mi-octobre, la France comptait près d'un point d'avance sur la Russie. Après la 4e journée, elle en comptait 0,567. Et après la 5e journée, plus que 0,2. 
Explication : si elle peut compter sur les bonnes performances du PSG en C1, la France pâtit des déboires de Lyon (déjà éliminé de toute compétition européenne) et des difficultés de ses représentants en C3 (Bordeaux déjà éliminé, Marseille et Monaco en ballottage, Saint-Étienne qualifié). De son côté, la Russie bénéficie en C1 de l'excellent parcours du Zenit Saint-Pétersbourg (seule équipe avec cinq victoires en autant de matches), alors que le CSKA Moscou tentera d'accrocher la 3e place de son groupe. En C3, elle compte une équipe déjà qualifiée (Krasnodar) et deux qui peuvent encore l'être (Rubin Kazan et Lokomotiv Moscou).L'écart s'est par ailleurs légèrement distendu entre la France et le Portugal, qui lui a ravi la 5e place la saison dernière, passant de 0,499 point à 0,866 point entre la 4e et la 5e journée de Coupes d'Europe.

Une place de moins en Ligue des champions pour le 7e

Le pays classé 5e à l'indice UEFA obtient deux billets directs pour la phase de groupes de la Ligue des champions alors que le 3e de son championnat doit en passer par un barrage aller-retour. Le 3e du championnat du pays classé 6e à l'indice (la France actuellement, donc) doit de son côté démarrer sa campagne un cran avant, au stade du 3e tour préliminaire. Et si la France termine 7e, dans deux saisons elle n'aura plus qu'une équipe directement qualifiée pour la C1, tandis que le deuxième de son championnat devra passer par le 2e tour préliminaire et un barrage pour tenter d'y accéder. 

L'indice UEFA repose sur la moyenne de cinq saisons, dont celle en cours, des clubs de chaque pays engagés sur la scène européenne, avec un barème spécifique (2 points par victoire, 1 par nul, puis des bonus à partir des tours franchis en Ligue des champions et en Europa League).

L'indice UEFA au 8 décembre 2015 :

1. Espagne 91,856 points 
2. Allemagne 72,606 
3. Angleterre 69,659 
4. Italie 66,605 
5. Portugal 49,748 
6. France 49,082 
7. Russie 48,882 
8. Ukraine 40,083 
9. Belgique 37,2 
10. Pays-Bas 33,563 
...  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe d'Europe UEFA Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants